Virunga SARL, entreprise hydroélectrique basée au Nord Kivu, a décaissé plus de 2, 72 millions de dollars américains au titre des taxes et impôts auprès des différents services dassiettes en 2017 au niveau national et provincial. Son directeur général, Ephrem Balole la dit le vendredi 20 avril dernier à louverture des travaux du comité de pilotage des programmes environnement et agriculture (Garamba, Salonga, Virunga, Upemba, Tshopo (Unikis et Yangambi) organisés par la Cellule d'appui à l'Ordonnateur national du Fonds européen de développement COFED.
Le DG Virunga SARL, Ephrem Balole déplore labsence de la nomenclature des taxes qui ne facilite pas la tâche aux entreprises nouvellement créées et plaide pour une intervention des autorités nationales et provinciales afin de mieux réguler le secteur de paiement dimpôts et taxes.
Virunga SARL compte construire 8 centrales hydroélectriques aux alentours du Parc national des Virunga avec une capacité de production de 105 Mégawatts. Trois centrales dont celle de Matebe (13,6 MW) dans le territoire de Rutshuru sont opérationnelles avec une production de 30 Mégawatt distribués au Parc de Virunga et ses environs.
Cependant, Virunga SARL se dit confronté à la multiplicité des taxes illégales, perçues par des agents des services dassiettes.
« Le rapport de lannée dernière fait état de 2,72 millions de dollars USD, payés auprès des régies financières et autres services de létat (DGI, DGDA et les différentes divisions de la DGRAD). Cette situation alourdit la structure de prix et empêche un bon fonctionnement de notre entreprise. A cela il faut ajouter les difficultés liées à la perception de ces taxes auprès de nouvelles entreprises qui sinstallent dans la région. Ces entreprises sont soumises à une pression fiscale énorme. Cest comme si on démarrait une machine et lon met un rouleau compresseur qui vient l'asphyxier », a indiqué le directeur général de Virunga SARL
Ephrem Balole demande aux autorités nationales et provinciales dintervenir rapidement pour mettre fin à toute forme de tracasserie.
« Nous voudrions avoir un document qui précise les taxes à payer dans le secteur de lélectricité particulièrement mais aussi pour les entreprises qui se créent aux alentours de Virunga, de façon quon sache ce qui est légalement exigé et quest ce qui entre dans le lot des tracasserie ».
Trois centrales produisent environ 30 Mégawatts et deux centrales sont déjà en cours de finition. Virunga SARL fourni pour le moment de lénergie électrique au parc de Virunga, à Mutwanga dans les territoires de Beni et de Nyiragongo. Un réseau de distribution du courant électrique est également en construction dans le territoire de Lubero.
Les trois centrales électriques déjà opérationnelles ont coûté plus de 60 millions de dollars USD, financés par lUnion Européenne, la Fondation Buffett et les banques privées.
Willy Akonda Lomanga/ Desk Eco