Au menu de ces échanges, lassistance que devra apporter la BAD au Congo-Brazzaville pour la réalisation de ses différents projets. Parmi ces projets, celui de lérection de la route-pont-rail entre Brazzaville et Kinshasa, devant relier ces deux villes-capitales, les plus proches du monde.
Pour ce projet titanesque, à en croire notre confrère Rock Bouka du Congo Brazzaville, journaliste au Département de la cuvette à Oyo, la contribution de linstitution financière BAD sélève à hauteur de 210 millions de dollars américains. Et les travaux de construction de ce pont historique devront être lancés au mois daoût prochain, a-t-il indiqué.
« Entre la République du Congo et la (BAD), les perspectives sont bonnes
La BAD est un partenaire sûr et stratégique pour le Congo-Brazzaville qui ambitionne daméliorer sa gouvernance. Notamment, par la diversification de son économie par lagriculture, le tourisme et le secteur privé. Ce, en vue de réduire sa dépendance vis-à-vis du pétrole et accroître sa résilience en faveur dune croissance soutenue dans le cadre de sa politique énergétique de lAfrique centrale et améliorer la gouvernance du sous-secteur de lélectricité. Doù, lintérêt des échanges entre le président de la BAD et le Président du Congo-Brazzaville Denis Sassou NGuesso », a-t-il commenté, se confiant à DESKECO.COM.
Il faut noter que ce projet de jeter un pont Route-Rails entre Kinshasa et Brazzaville n'a jamais fait l'unanimité du côté de la RDC. Plusieurs experts ont toujours soutenu que Kinshasa partait perdant dans ce projet étant donné qu'il y a risque que plusieurs opérateurs économiques de la RDC optent d'importer leurs produits en passant par Brazzaville via le port en eaux profondes de Pointe Noir. Ce qui va non seulement va tuer le port de Matadi mais aussi rendre caduque la construction par la RDC de son propre pont en eaux profondes au niveau de Banana. Ce projet a été confié à Dubaï Port World (DP World), un groupe des Émirats Arabes Unis. La RDC a même signé en mars 2018 un contrat de partenariat de collaboration avec DP World.
DP World est le troisième exploitant portuaire mondial, exerçant sur 49 terminaux et prévoyant d'étendre ses activités à 12 autres. Il s'agit d'une filiale de Dubai World, société de participation appartenant au gouvernement de Dubaï.
Lepetit Baende