Parc national des Virunga : Ces selfies insolites ont fait le tour du monde

PAR Deskeco - 22 avr 2019 08:31, Dans Actualités

Image retirée.Image retirée.Image retirée.Image retirée.

#sundaystories #sundaysmiles
Patrick sadiki & his ranger friend takes ? selfies with mountain ? gorillas ? ..at virunga national park ? in Congo
They look sooo human or rangers look so gorill~ish ? pic.twitter.com/c7QlKyy2CU

— vrundashankara (@vrundavs) 21 avril 2019

Sadiki et Shamawu aiment leur travail et ne cachent pas leur passion pour la conservation de la nature. Les deux rangers et leurs collègues travaillent cependant dans un contexte bien difficile.

Insécurité.

Ces douze derniers mois au moins 9 agents du parc ont perdu la vie. Un garde de parc avait été tué, le 7 mars 2019, dans une attaque des miliciens Maï-Maï. L’attaque avait eu lieu dans le secteur centre de cette aire protégée.

“Nous confirmons la mort du garde de parc Freddy Mahamba, lors d’une attaque des Maï-Maï au secteur centre du parc. Le secteur concerné se trouve à plus de 150 km de là où se déroulent les activités des touristes. Donc le tourisme n’est pas du tout entaché parce que la distance est trop grande de là où l’attaque a eu lieu. C’est une zone qui est toujours trouble, les activités touristiques vont continuer parce qu’elles se trouvent en dehors de la zone concernée”, avait dit à ACTUALITE.CD, Joël Wengamulay.

Le 11 mai 2018, le monde congolais de la conservation de la nature avait été également bouleversé par la mort de Rachel Baraka, garde de parc tuée lors d’une attaque menée sur un véhicule du sur l’axe Kibumba-Kibati (Territoire de Nyiragongo). Elle n’avait que 25 ans. Elle était l’une des 26 gardes femmes du Parc National des Virunga.

“C’était quelqu’un d’extrêmement dévoué à son institution et à son pays. Elle en a payé le prix. Elle est sortie de la première promotion des femmes gardes au parc national des Virunga. Elle avait la volonté extrêmement forte de démontrer que les femmes pouvaient faire le travail traditionnellement réservé aux hommes. Elle a su le montrer. Elle est une inspiration pour tous les jeunes de sa génération, hommes et femmes”, avait témoigné sur ACTUALITE.CD, Emmanuel De Merode, directeur et chef de site du Parc national des Virunga.

Réouverture.

Dix mois après sa fermeture suite à l’insécurité due essentiellement à l’activisme des groupes armés, le Parc national des virunga a rouvert le 15 février 2019. Un manque à gagner estimé à plus de 4 millions USD avait été enregistré durant les quatre premiers mois de suspension du tourisme. Ces chiffres représentaient environ 80% des recettes annuelles générées par les activités touristiques dans ce complexe touristique.

Perspectives encourageantes.

Le parc national des Virunga a connu une hausse de la population des gorilles. En 2018, on a pu voir la croissance importante des gorilles de montagne. Ils sont passés de 186 en 2010 à 286 à mars 2019. Dans son rapport publié en novembre dernier, l'Union Internationale pour la Conservation de la Nature (UICN) a classé les gorilles de montagne parmi la sous-espèce hors danger d'extinction au monde suite à cette augmentation.

Créé en 1925, Le Parc National des Virunga est un Site du Patrimoine Mondial de l’UNESCO. Il est le plus ancien parc national d’Afrique et la zone protégée la plus diversifiée du continent d’un point de vue biologique, selon les experts. Les 7800 km2 du parc contiennent des forêts, des savanes, des plaines de lave, des marais, des vallées d’érosion, des volcans actifs et les sommets glacés des montagnes du Rwenzori.

 

Articles similaires