Des questions relatives aux projets de développement afin daccroître léconomie du Nord-Kivu étaient au cur des échanges entre le nouveau gouverneur de la province, M. Carly Nzanzu Kasivita, et le directeur du Parc national des Virunga, M. Emmanuel Demerode. Pour ce dernier, les efforts devront être fournis ensemble pour que tous ces projets demeurent bénéfiques aux populations riveraines du Parc national des Virunga.
« Lénergie fait partie dun processus de concertation par rapport à toute la stratégie de développement et de protection du Parc national des Virunga, qui est devenu dans les cinq dernières années, un facteur de relance économique très important pour la province du Nord-Kivu et qui se retrouve sous la tutelle du gouvernement provincial. Donc, nous devons nous concerter régulièrement pour recevoir les directives et les avis du gouvernement provincial par rapport à tout cet effort de développement économique dans la province du Nord-Kivu », a déclaré M. Demerode au sortir de cette audience.
Il a poursuivi en indiquant que « Quand il y a des grands changements, ce que représente leffort de développement du Parc des Virunga, représente un grand changement au niveau de la province. En effet, il y a toujours des défis à confronter. Je ne pense pas que ces défis soient majeurs. Il y a toujours des solutions. Et on cherche des solutions. Lapprovisionnement dénergie au Nord-Kivu est un domaine tellement énorme et le besoin est tellement énorme quil y a de la place pour tout le monde. Ça on en est tout à fait convaincu. Ceux qui sont là pour nous aider et qui le font en ce moment, cest le gouvernement provincial. Cest eux qui ont la maîtrise et la tutelle de ce domaine et nous aide à régler ces problèmes qui ne sont pas les premiers et qui ne seront pas les derniers. Mais on est bien entourés ».
Signalons quavant son entretien avec le directeur du Parc national des Virunga, le nouveau gouverneur de la province du Nord-Kivu, Carly Nzanzu Kasivita, et son adjoint, ainsi que les membres de leurs cabinets respectifs, ont été conviés à la conférence des présidents de lAssemblée provinciale, le même lundi à Goma.
Au menu de ces échanges entre lorgane délibérant et lexécutif provincial qui nattend que la formation de son gouvernement, plusieurs sujets brulants de la province ont été évoqués, entre autres, les questions liées à la sécurité de la province, au bon fonctionnement des institutions provinciales et aux perspectives davenir relatives au développement et à lémergence dun Nord-Kivu cohésif.
Carly Nzanzu Kasivita pense quensemble avec les élus provinciaux, les multiples défis tant sécuritaires (avec lactivisme des groupes armés) que socioéconomiques de la province seront relevés. « Il est toujours difficile de faire létat des lieux dans tous les secteurs. Mais nous sommes toujours préoccupés par la question de linsécurité mais nous avons aussi parlé des questions de la relance économique dans la province du Nord-Kivu », a-t-il dit à la presse.
Il sied de souligner que cest la toute première réunion interinstitutionnelle dans le Nord-Kivu après linstallation des nouveaux dirigeants de la province
Lepetit Baende