Selon cette agence onusienne, le PROSANU est un programme qui va travailler en collaboration avec le PRONANUT (Programme national de nutrition) ainsi que les entités dautres ministères sensibles à la nutrition afin de renforcer les capacités des équipes multisectorielles sur le terrain, de mettre en uvre le plan daction issu de la politique de sécurité alimentaire et nutritionnelle et de développer des modules de formation en sécurité alimentaire et nutrition qui doivent être intégrés dans le curricula de lenseignement en République démocratique du Congo.
« Le présent projet est le fruit dune requête adressée à la FAO par le Ministère congolais de lAgriculture pour renforcer les capacités institutionnelles et opérationnelles de ses services par la mise en place dun organe technique chargé de la mise en uvre de la Politique nationale de sécurité alimentaire et la nutrition dans le secteur agricole. Notre souhait est que ce projet soit un levier intégrateur de la sécurité alimentaire et la nutrition comme un vecteur de développement durable et un domaine transversale important », indique une note de la FAO.
Celle-ci estime également quaccorder la priorité à la nutrition est un investissement pour un futur collectif. Cet investissement, souligne lagence onusienne, doit englober lagriculture, la santé, léducation mais aussi les autres secteurs, vue le caractère multisectoriel du domaine. « Pour y répondre, le Gouvernement de la Rdc avec lappui financier et technique de la FAO, a adopté depuis 2017, la politique nationale de sécurité alimentaire et nutritionnelle (2017 2030) qui intègre les engagements de lagenda 2030 et la vision exprimée dans le plan national stratégique de développement de la Rdc à lhorizon 2030 », affirme-t-elle.
Signalons en outre quen plus des autorités congolaises du secteur, latelier de lancement du PROSANA a été également rehaussé par la présence du vice-président du Sénat de la République du Congo Brazzaville et dun député national de la République du Gabon. Ces derniers sont venus tous deux faire le plaidoyer et la sensibilisation auprès de leurs homologues des deux Chambres du Parlement de la Rdc pour la création de lAlliance des parlementaires pour la sécurité alimentaire et la nutrition.
Lepetit Baende