Le prix du carburant à la pompe a été sensiblement revu à la hausse à Mbujimayi dans la province du Kasai-Orientale. Pour le président de la Fédération des Entreprise du Congo, FEC/ Mbujimayi, le manque d'approvisionnement suffisant en carburant est à la base de cette situation.
Le carburant se vend à 5000 FC le litre depuis le début de la semaine.
Selon plusieurs sources locales, le litre dessence est progressivement passé de 2000 à 5000 FC il y a bientôt un mois. Pour le président provincial de la Fédération des Entreprises du Congo Dominique Ilunga Nkashama, le faible approvisionnement du carburant enregistré ces derniers jours est dû à lenclavement de la province causé par la dégradation des routes et les difficultés de la Société nationale de chemin de fer du Congo (SNCC) à desservir cette province.
« La SNCC narrive pas à mettre à la disposition des opérateurs économiques des wagons pour pouvoir acheminer une grande quantité des marchandises qui se trouve au grand Katanga. Il est difficile pour linstant de s'approvisionner en carburant par la voie ferroviaire comme dhabitude. A cela il faut ajouter les difficultés liées au mauvais état de nos routes. Le pont reliant la province de Haut-Lomami et la province de Lomami nest pas dans un bon état et les opérateurs économiques sont obligés de décharger leurs marchandises de lautres côté de la rive, les faire traverser dans des conditions difficiles, avant de les embarquer dans dautres camions en destination de Mbujimayi. D'où la difficulté de sapprovisionner en carburant pour la province», a expliqué à ACTUALITE.CD le président provincial de la FEC.
Dominique Ilunga Nkashama affirme également avoir contacté, ensemble avec les autorités provinciales, les autorités de SNCC pour que les stocks qui trainent encore à Lubumbashi et à Ilebo soient acheminés rapidement à Mbujimayi. La FEC/Mbujimayi, demande par ailleurs à tous les opérateurs économiques du secteur, dapporter également dautres informations sur dautres circuits dapprovisionnement afin de continuer les discussions avec le gouvernement provincial du Kasaï-Orientale pour résoudre le problème du carburant dans cette zone située au centre du pays.
Ivan Kasongo/ Desk eco