Le président de la République Félix Tshisekedi a annoncé ce vendredi 6 septembre la convocation prochaine dune table ronde sur le climat des affaires. Il la fait cette promesse au cours de louverture du 5ème forum économique « Sultani Makutano » qui réunit cette année plus 500 chefs dentreprise, leaders dopinion, institutions, acteurs privés et publics, venus de 20 pays africains et internationaux pour échanger sur les leviers innovants nécessaires a? la croissance ainsi qua? la compétitivité? de la RDC.
La décision a été saluée par les entrepreneurs présents au Makutano.
« Lun des objectifs de la croissance cest lamélioration du climat des affaires. Il faut quon identifie quels sont les piliers à booster, quest-ce qui bloque pour pouvoir baliser la voie de développement et de croissance harmonisée », a estimé Abary soubaidou, ADG dAfriland Bank à ACTUALITE.CD.
« Je pense que le chef de lEtat a raison, nous mettre ensemble, discuter, partager des idées pour voir dans quelle mesure on peut booster notre économie vers le haut. Il a parlé des plusieurs domaines, il a surtout mis plus daccent sur le domaine minier qui devrait en principe soutenir notre économie, soutenir lagriculture, etc. Il faut discuter pour avoir des lois devant nous permettre de prendre des mesures innovantes pour que la RDC aie de lavant », a renchérit Télésphore Badosa, Chef de département recherche et technique minier à la cellule technique de la coordination du plan minier (CTCPM)
Le président de la République a dit également quil a commencé à prendre un certain nombre de mesures pouvant limiter des tracasseries de tous genres auxquelles les entreprises font face en RDC.
Le rapport Doing Business 2019 situe la RDC à la 184ème place sur les 190 économies du monde, alors quelle occupait la 182ème place en 2018.
Fonseca Mansianga