Les membres des organisations de la Société civile du Haut-Katanga uvrant dans le secteur de la décentralisation et des finances publiques réclament lapplication des dispositions du nouveau Code minier révisé. Notamment, en rapport avec la redevance que les entreprises minières doivent payer aux Entités territoriales décentralisées (ETD) où elles sont implantées.
Ils sont descendus dans la rue le lundi 25 mars 2019 dans la ville de Lubumbashi, chef-lieu de la province. Ces manifestants brandissaient des calicots sur lesquels on pouvait lire « exigeons le versement de la redevance minière immédiatement ».
Partis du siège du Cadre de concertation de la Société civile du Haut-Katanga, ils sont dabord passés à la Division provinciale des mines, où sétablissent les notes des débits pour la redevance minière aux Entités territoriales décentralisées. Dautant plus que lobjectif de leur marche était davoir des explications claires et nettes sur les entraves qui existent dans lapplication du paiement de la redevance minière aux ETD.
Ici, ils nont pas été satisfaits de la réponse du chef de la Division provinciale des mines, M. Albert Sandji, par rapport à leurs préoccupations. Ce dernier estime que « Chaque ETD devait transmettre à la Division, par le biais du Gouvernement provincial, le numéro de compte. Le problème ne demeure pas chez nous ».
Pour les manifestants, cette réponse nest pas convaincante pour la Société civile. Car, elle ne reflète pas la réalité. Cest ainsi quils ont décidé de poursuivre leur manifestation jusquau siège de lAssemblée provinciale du Haut-Katanga où ils ont chuté.
Après les avoir entendus, le président de cet organe délibérant, M. Freddy Kashoba, a proposé la tenue, dans un bref délai, dun atelier qui réunira toutes les parties prenantes dont le Gouvernement provincial du Haut-Katanga, les Entités territoriales décentralisées, les miniers, et la Société civile, pour tabler sur cette question.
Lepetit Baende