Sa révocation fait suite à une motion de défiance adoptée par les députés provinciaux de la province du Lualaba. Selon les élus provinciaux, ce chef de bureau recevait des taxes urbaines, provinciales, voire nationales, à mains propres. Alors quil existe à Kolwezi un guichet unique provincial pour le versement de ces taxes.
A savoir, le torchon brûlait entre le bureau urbain de Kolwezi et le bureau provincial du service de lurbanisme dans la province du Lualaba. A la base de cette situation, la réception en mains propres par le chef de bureau urbain de lurbanisme de Kolwezi, de toutes les taxes, notamment, urbaines, provinciales voire nationales ignorant lautorité et le pouvoir du chef de bureau provincial de lurbanisme qui se trouve être son supérieur hiérarchique.
« Le chef de bureau urbain de lurbanisme na pas sa raison dêtre à ce poste. Il doit partir. Et une autre personne sera désignée pour un remplacement pacifique », ont décidé les députés provinciaux du Lualaba à lissue de la lecture des recommandations formulées par la commission législative constituée par le bureau de lAssemblée provinciale du Lualaba pour les enquêtes dans ce dossier qui oppose les bureaux provincial et urbain de Kolwezi de lurbanisme dans le Lualaba.
La plénière de mardi 15 mai à lAssemblée provinciale du Lualaba était donc très attendue pour mettre fin à cette situation. Achille Muteteke, président de ladite commission législative, se réjouit davoir réussi avec succès sa mission.
« Je suis satisfait avec cette décision de la plénière. Les résolutions que nous avons proposées à lassemblée plénière ont été acceptées à lunanimité par tous les membres de lorgane délibérant », a-t-il déclaré à la presse locale.
Quant au chef de bureau provincial de lurbanisme, il doit désormais continuer avec ses fonctions, recevoir les taxes provinciales et nationales mais pas urbaines.
Il nie cependant quil ny avait pas eu bagarre entre lui et le chef de bureau urbain pour que la Police puisse sceller les bureaux urbain et provincial du service de lUrbanisme. Il y avait pourtant une destruction méchante, selon lui.
« Ils ont détruit notre secrétariat. Ce qui veut dire quil ny avait pas bagarre. Il ne faut pas quil y ait une confusion. Il y avait une destruction méchante. Il y a un procès-verbal au niveau de la Police. Normalement les honorables députés devraient se référer à ce PV pour voir qui a posé lacte. A part le chef de service, il y a des agents qui devraient aussi être punis », a-t-il déclaré.
Quel que soit le cas, les députés provinciaux du Lualaba ont fait leur travail, estime le chef de bureau provincial de lUrbanisme du Lualaba. « Là je suis content. Je vois que les recommandations sont les bienvenues. Cest question seulement de les mettre en pratique », a-t-il martelé.
Lepetit Baende