Dans un communiqué, les Ongs African Resources Watch (AFREWATCH), Pain Pour le Prochain (PPP) et Action de Carême (ADC) se disent préoccupées par lopacité quentretient lexécutif provincial sur la gestion de cette somme alors quon dénombre les morts parmi les creuseurs artisanaux par manque de zones dexploitation appropriées.
« ( ) FREWATCH, PPP et ADC, soulignent que les violations des droits humains, ne devraient être admises sous aucun prétexte et recommandent aux autorités politiques et judiciaires ( ) de communiquer sur largent reçu de lentreprise minière SICOMINES pour la création des ZEAs dans la province du Lualaba ( ) », ont-elle recommandé.
Laffaire date de deux ans. Sicomines avait versé 2 millions de dollars américains pour que les autorités de la province créent des Zones dExploitation minière Artisanale, remplissant toutes les conditions de viabilité afin déviter l'envahissement de sites privés des sociétés minières par les creuseurs artisanaux. Les Ongs disent navoir constaté la création daucune Zone dExploitation minière Artisanale et les autorités locales nont plus communiqué à ce sujet.
Le 29 juin dernier, les FARDC sous la coordination de la deuxième zone de défense ont été déployées sur le site minier de Tenke Fungurume Mining pour expulser plus de 10.000 creuseurs clandestins. Une situation qui fait craindre les violence des droits humains et linsécurité dans cette zone minière après la mort des dizaines de creuseurs artisanaux dans léboulement la semaine dernier dune mine de KCC qui exploite le cuivre et le cobalt dans la province de Lualaba.
Auguy Mudiayi