Lentrepreneur congolais et propriétaire de Congoweb Télévision, Gabriel Shabani a affirmé au cours dune interview exclusive accordée à DESKECO.COM que la RDC na pas une vision claire sur lutilisation de lénergie renouvelable. Installé actuellement en Angola après avoir proposé sans succès la commercialisation des voitures électrique en RDC, Gabriel Shabani dit avoir conclu des contrats fermes avec le gouvernement angolais pour lutilisation des voitures et trains électriques.
Pour Gabriel Shabani Record, les autorités congolaises nont pas saisi lopportunité dêtre les premiers à soutenir et investir dans les voitures électriques. Lhomme daffaire congolais, qui a investi dans le domaine du numérique depuis une quinzaine dannées en RDC, se dit déçu par les autorités de son pays.
« Cest vrai que nous avons commencé par « Congo Energie » ici en RDC avec lidée de former les gens dans le secteur de lénergie renouvelable. Et jai même installé un centre de recherche technologique et environnementale dans la commune de la Gombe ou presque tous les ministres sont passés pour visiter. Lancien premier ministre Matata ma reçu et ma même écrit un courrier avec des simples félicitations. Et jai compris que le gouvernement congolais navait pas lambition de mettre un accent particulier sur le développement de lénergie renouvelable dans le pays. Jai aussi investi dans la compagnie « Congo Electric Motors » et je suis la première compagnie en Afrique à avoir importé il y a plus de 4 ans la voiture électrique. Personne du gouvernement ma compris cest pourquoi jai pris loption daller investir en Angola ». a indiqué Gabriel Shabani.
Lhomme daffaires congolais affirme également avoir signé quelques contrats de grande envergure avec le gouvernement angolais pour linstallation des voitures et trains électriques. Selon lui, ces programmes seront officiellement lancés dans les jours avenir.
« LAngola cest un pays totalement différent et nous avons réussi à nous installer. Nous sommes en train de travailler pour installer les trains électriques monorail qui vont couvrir tout le pays. Ces trains fonctionnent sans carburant et même sans recharge électrique comme avec les voitures électriques. Ces trains se rechargent seuls lorsque les roues tournent. Cest un projet de 3 milliards qui est déjà approuvé par le gouvernement angolais et je suis le seul actionnaire étranger. Et nous attendons que cela soit lancé officiellement pour donner plus de détail ».
Le patron de Congo Web Télévision indique aussi que son objectif à lépoque était de montrer au gouvernement congolais que les voitures électriques, qui fonctionnent avec le lithium et le Cobalt comme matières premières devraient être une grande opportunité pour la RDC afin de rentabiliser ses recettes.
Willy Akonda Lomanga/ Desk Eco