Les assemblées annuelles du Groupe de la Banque mondiale (BM) et du Fonds monétaire international (FMI) se sont ouvertes le lundi 14 octobre et devront se clôturer le 20 octobre prochain.
Ces assemblées se tiennent sous la thématique générale "agissons ensemble pour bâtir des économies solides et inclusives et contribuer à la réussite des pays". Outre la BM et le FMI, des délégués des États membres, des observateurs, des représentants de la société civile, des acteurs du secteur privé et médias participent à cet événement.
Selon le constat fait par les institutions de Bretton Woods, "près de 1,1 milliard de personnes sont parvenues à échapper à la pauvreté entre 1990 et 2015, grâce à une croissance économique diversifiée et des stratégies de développement inclusives". Mais cette dynamique s'essouffle et le monde fait face à un défi urgent : "une personne sur dix dans le monde vit encore de nos jours dans l'extrême pauvreté".
Il faut donc agir bien davantage et accélérer les progrès pour lever les obstacles au développement et réduire l'extrême pauvreté. Cest autour de cet impératif que se tiennent à Washington les Assemblées annuelles 2019 du Groupe de la Banque mondiale et du Fonds monétaire international.
"Comment enclencher une croissance économique inclusive ? Pourquoi faut-il renforcer la transparence de la dette ? Quelles sont les solutions concrètes pour sattaquer à la crise de la biodiversité ? Alors quun grand nombre denfants ne savent pas lire à dix ans, quelles mesures prendre pour leur permettre dapprendre ?", sont autant des questions et bien dautres qui sont au menu de ces Assemblées annuelles.
Tout aussi, le programme prévoit des expériences novatrices dont dautres pays pourraient sinspirer ou encore des initiatives menées pour améliorer l'accès des femmes entrepreneures aux capitaux et aux marchés à limpact des investissements dans linfrastructure en faveur dune croissance durable et du développement social des pays et de leurs habitants.
Les Assemblées Annuelles des Conseils des gouverneurs du Groupe de la Banque mondiale et du Fonds monétaire international sont loccasion de réunir des acteurs dhorizons divers dirigeants du secteur public (banques centrales, ministères des finances et du développement) et du secteur privé, représentants dorganisations de la société civile, experts issus des milieux universitaires autour des grands dossiers mondiaux : conjoncture économique mondiale, lutte contre la pauvreté, développement économique, efficacité de laide, etc.
Cet événement donne également lieu à toute une série de manifestations (séminaires, zooms régionaux, conférences de presse...) autour de sujets liés à léconomie mondiale, au développement international et au système financier mondial.
Amédée MK