Selon nos confrères de Congo 24, le président du comité dirigeant de lUDPS/ville de Butembo, dans la province du Nord-Kivu, est accusé par une frange des militants du détournement dune somme de 28.000 dollars américains. Cette situation a été à la base des troubles entre membres de lUDPS/Butembo au cours de la semaine dernière. Et un camp réclame déjà la démission de leur comité dirigeant.
Pour lincriminé, il sagit plutôt dun chantage pur et simple. « On a détourné quoi à lUDPS. A lUDPS nous vivons des cotisations des membres. Nous navons jamais reçu les fonds qui viennent de la hiérarchie du parti. Toutes ces personnes qui réclament, si vous regardez leurs fiches de cotisation, vous allez constater que quelles ne contribuent même pas à la caisse pour lévolution voire même le fonctionnement du parti. Chacun cherche à se positionner. Ils veulent peut-être renverser le comité fédéral. Ils pensent quavec une telle méthode ils peuvent accéder à tel ou tel poste de responsabilité au niveau des services de lEtat », a déclaré le président fédéral de lUDPS/Butembo.
Se confiant à la presse après une bagarre généralisée entre partisans mardi dernier dans la soirée devant la permanence du parti présidentiel dans la ville de Butembo située sur le boulevard Joseph Kabila au quartier Matanda.
L'un des communicateurs du parti a expliqué ce qui suit : « Nous avons établi une commission de médiation. Celle-ci nous a présenté un rapport tout à fait parfait. Les membres de la commission sont partis des faits. Donc, cest ça lUDPS, quand vous tombez dans les antivaleurs cest fini pour vous. Dailleurs, cest un comité proposé, la base peut le déchoir nimporte quand ».
Lepetit Baende