Lambassadeur de lUnion Européenne en RDC, Bart Ouvry estime que lappui des autorités congolaises est nécessaire dans lélaboration et lexécution de différents projets de lUE en RDC.
Le diplomate européen sest exprimé ce vendredi 20 avril 2018 à louverture des travaux de la première réunion du comité de pilotage des programmes environnement et agriculture (Garamba, Salonga, Virunga, Upemba, Tshopo (Unikis et Yangambi) organisés par la Cellule d'appui à l'Ordonnateur national du Fonds européen de développement (COFED). Pour Bart Ouvry, il est important davoir lappui des autorités de la RDC pour mieux avancer.
Pour lAmbassadeur de lUnion Européenne en RDC, la collaboration entre les différentes parties est primordiale l'avancement des projets exécutés dans les différents parcs.
Nous voulons parler du partenariat, qui est au-delà de cogestion. Partenariat avec nos partenaires congolais représentés ici par les différents ministères. Cest essentiel. Si nous navons pas lappui de nos partenaires congolais, sans leur appui politique, je dirai même moral, lappropriation par nos partenaires congolais, nous ne pouvons pas durablement progresser. Cette attitude, il faut y penser tous les jours. Et cest ce qui caractérise limportance de cette réunion, a indiqué Bart Ouvry.
Pour sa part, le coordonnateur national de la COFED, Alexis Thambwe estime que cette réunion réunissant plusieurs partenaires au développement, lICCN et différents ministères est intervenue en retard car les différents projets exécutés ce jour devraient démarrer en 2014. Selon lui, lUnion européenne a disponibilisé 120 millions deuros pour 5 ans.
Willy Akonda Lomanga/ Desk eco