Le Programme des Nations Unies pour les Établissements Humains (ONU-Habitat) et le gouvernement de la République démocratique du Congo sont à leur quatrième réunion dans le cadre des préparatifs du « Premier Forum urbain national » qui est prévu en juillet 2019.
Cest dans ce cadre que lONU-Habitat sest réuni, le vendredi 15 mars dans lenceinte de lImmeuble des Nations Unies à Gombe, avec le ministère de lUrbanisme et Habitat et un regroupement important des forces vives du pays, notamment les représentants de la société civile, des ONG, de la Fédération des Entreprises du Congo (FEC), du secteur tant privé que public, des partenaires techniques et financiers dans la perspective de lorganisation et la tenue du Premier Forum Urbain National en RDC, rapporte un communiqué de presse de lONU-Habitat parvenu aujourdhui à DESKECO.COM.
Cette réunion a été présidée par Abel K. Walendom, directeur du programme-pays de lONU-Habitat en RDC. Selon lui, le « Forum Urbain National permettra aux partenaires du programme de lhabitat de discuter des questions durbanisation, du cadre de vie, et également des questions relatives aux établissements humains pour en sortir des recommandations afin de pouvoir lancer une véritable initiative damélioration du cadre de vie des populations. Cette rencontre donnera aussi loccasion de poser des bases stables dun développement économique et social en RDC ».
le Directeur de lHabitat au ministère de lUrbanisme et Habitat et troisième rapporteur de la Commission technique et scientifique dudit Forum, M. Jean-Claude Pombo, sest montré optimiste et espère quau cours des accises dudit Forum, la RDC va redéfinir les concepts ville et campagne. « Ce qui donnera un nouvel an à léclosion de nos villes pour un meilleur avenir urbain », a-t-il soutenu.
La RDC sest engagée à la tenue de ces assises à travers larrêté ministériel n°040/CAB/MIN-UH/2018 du 5 octobre 2018 portant création, organisation et fonctionnement du Comité dorganisation du Premier Forum Urbain National. Cet engagement a été salué par plusieurs membres du Comité dorganisation qui pensent que le temps est venu pour la RDC de se doter dune « bonne politique en matière durbanisme et habitat.
Lengagement de la RDC est particulièrement soutenu par lagence onusienne de lurbanisme et de lHabitat. « LONU-Habitat qui soutient donc ce processus dans les différents pays du monde et qui organise à son niveau également les forums urbains mondiaux sengage à soutenir la RDC dans lorganisation de ce Premier Forum Urbain National. Des grandes orientations qui en sortiront vont jeter des bases dans lélaboration dune politique urbaine de la RDC », a dit le Directeur de programme-pays.
Selon les statistiques disponibles plus de 55% de la population mondiale vit dans les zones urbaines. Autant dire que les villes jouent un rôle-clé dans léconomie globale, dans la stratégie face au changement climatique, la consommation des ressources naturelles, ainsi que leur contribution au progrès social et aux innovations.
« La République démocratique du Congo nest pas une exception en ce qui concerne lexode de la population rurale à la recherche dune certaine stabilité et dun certain bonheur, notamment de la jeunesse vers les grands centres du pays », a soutenu le Directeur de lHabitat au ministère de lUrbanisme et Habitat.
A linternational, le Forum urbain mondial (FUM), un forum technique non législatif convoqué tous les deux ans par lONU-Habitat depuis 2002, a fortifié ses liens avec le Nouveau Programme pour les villes en facilitant les partenariats et le partage des connaissances, ainsi quen mobilisant lappui pour sa mise en uvre, son suivi et sa révision, contribuant à le maintenir fermement au programme mondial.
La RDC accuse un déficit criant en matière de logements décents à cause notamment de labsence dune politique conséquente de lurbanisme et de lhabitat.
Amédée MK