Le président de la Banque africaine de développement, Akinwumi Adesina, a effectué une visite, mercredi 19 juin 2019, sur le site hydroélectrique Inga, un méga projet dune capacité totale estimée à 44 000 MW situé à quelque 276 kilomètres au sud-ouest de Kinshasa, en République démocratique du Congo.
La Banque a financé pour environ 15 millions USD l'étude de faisabilité pour la poursuite du développement de ce site sur lequel deux premières usines dune capacité totale de près de 1800 MW avaient déjà été installées : Inga 1, en 1972, et Inga 2, en 1982. Le gouvernement de la RDC a validé les conclusions de cette étude en juin 2013.
Evoquant les différentes phases de réhabilitation de Inga 1 et Inga 2, les responsables du site se sont félicités du leadership de la Banque africaine de développement. Il en est de même pour Inga 3 qui est le résultat des études quelle a pris le risque de financer.
Pour ces responsables, le rôle de la Banque dans le développement du secteur de lénergie en RDC est à saluer : « de nombreux projets quelle a financés ont permis à plus de 50 000 ménages daccéder à lélectricité à moindre coût. »
Le président Adesina a félicité la RDC pour les travaux accomplis sur Inga et a assuré le gouvernement de lengagement de la Banque à contribuer efficacement à la réalisation de cette uvre magnifique pour le pays et lAfrique.
« Cest très significatif pour moi de venir voir le site dInga dont tout le monde parle. Il faut quon arrête maintenant de parler. Ce nest pas possible que les populations continuent de vivre sans électricité. Nous avons déjà perdu 37 ans depuis la dernière réalisation sur Inga 2. La Banque est là pour vous accompagner dans cette magnifique uvre pour lAfrique », a insisté le président.
La Banque a, jusque-là, mobilisé environ 90 millions USD pour Inga et continuera de jouer un rôle de premier plan dans ce processus de développement du site. Elle fournira des conseils et de laide à la mobilisation des fonds nécessaires à la réalisation du projet Inga 3.
AFDB.ORG