Conformément aux recommandations du vice Premier ministre et ministre des Transports et Voies de communications, José Makila Sumanda, le gouverneur de la province du Kongo central, Jacques Mbadu, intervient dans la crise qui secoue la Société Congolaise des Transports et des Ports (SCTP) pour mettre fin aux multiples mouvement des protestations organisés par certains agents.
S'adressant aux travailleurs lors de la réception du premier lot de locomotives et wagons en provenance de lAfrique du Sud, le gouverneur de la province du Kongo central Jacques Mbadu a affirmé que la province du Kongo central a pour mission, entre autres, de sauvegarder les patrimoines nationaux qui se trouvent dans son entité. Pour lui, il nest pas question pour les travailleurs de la SCTP de procéder au sabotage de leur entreprise.
Quand nous disons que nous avons une vocation nationale cela veut dire que personne na le droit de s'approprier tout ce patrimoine, les trois ports maritimes du pays, le barrage dInga, lexploitation pétrolière, les sociétés de cimenterie ou encore le chemin de fer. Madressant aux travailleurs de la SCTP, je vous demande de bien sauvegarder votre patrimoine. Parce quau Kongo Central, nous ne sommes que des trésoriers de ce patrimoine national. Nous navons pas le droit de bafouer ni de saboter ce que nous devons gérer en bon père de famille. Le trésorier na que la clé de la caisse. Et quand vous n'êtes pas digne de gérer la caisse on peut vous ravir la clé. Par conséquent, nous devons éviter les grèves manipulées de lextérieur. Nous devons nous adonner au travail pour permettre à dautres partenaire de soutenir la SCTP pour le bien de tous a indiqué Jacques Mbadu.
Pour le ministre des Transports José Makila, le gouvernement attend du nouveau partenariat la société sud-africaine Africain Rolling Stock Solution ARSS, le transfert de connaissance et la technicité, lamélioration de la productivité de travail et la fidélisation des clients au rail pour que ce mode de transport soit rentable pour les deux sociétés et bénéfique pour léconomie congolaise en général. D'où son appel aux agents à privilégier des échanges en lieu et place des positions radicales.
A vous agents et cadre de la SCTP, je tiens à dire que vous devez faire preuve de courage et soutenir les actions actuelles du gouvernement et de vos dirigeants. Le mode de gestion évolue et cela ne doit pas vous faire peur. Je vous demande de privilégier la voie de dialogue et non des grèves intempestives qui vont faire fuir les partenaires qui sont disposés à travailler avec la SCTP a til conclu.
la société congolaise des transport et des ports a réceptionné ce samedi 30 juin deux locomotives et 50 wagons. Dici six mois cette société doit avoir plus au moins 17 locomotives et plus de 400 wagons pour relancer le transport ferroviaire entre Kinshasa et Matadi.
Willy Akonda Lomanga/ Desk Eco