Le gouverneur de Kinshasa affirme avoir pris cette mesure pour des raisons dordre et de sécurité, dans une action concertée entre le Gouvernement central et le gouvernement provincial. GENTINY Ngobila sest donc senti dans lobligation dagir de cette manière en attendant la mise en application effective du Plan directeur daménagement de la ville de Kinshasa, suivant les normes universellement admises, en vue de sa modernisation et de son embellissement.
Ce plan, souligne le communiqué, est un outil de référence que lexécutif provincial sest doté pour lurbanisation de la ville de Kinshasa, et dans le but de lutter contre le désordre. Un désordre créé par le non-respect des normes urbanistiques universellement admises dans les nouveaux lotissements dans la capitale.
Cette situation est caractérisée par la non-intégration de la voirie, du raccordement en eau et électricité, des services sociaux de base (hôpital, écoles, marchés, espaces verts), laménagement des accotements, trottoirs et caniveaux. Elle entraîne comme conséquences, des érosions, inondations, glissement de terrain, constructions anarchiques et autres, indique ce communiqué de la ville de Kinshasa signé personnellement par le gouverneur Gentiny Ngobila.
Lepetit Baende