Pour le député provincial, Roger Bimwala, il sagit dune question qui ne doit pas être traitée avec complaisance puisquil faut que ce budget réponde aux besoins de la population. Il faudra de la pression pour boucher toutes les sorties frauduleuses des recettes.
« LAssemblée provinciale que nous représentons, va faire pression sur lexécutif afin que les Kinois qui nous ont élus puissent retrouver leur compte. Donc, il ny aura plus de complaisances. Nous allons faire des propositions pour faire avancer les choses mais aussi de sorte que ce budget reflète ce qui est fait au niveau de lassemblée nationale. Il y a laccroissement de budget, il faut quon mette fin à toutes ces fuites dargent et que largent serve au bien de la population kinoise. »,a-t-il dit.
Quant au député Isango Muteba Philippe, vice-président de la commission ÉCOFIN, lélaboration de ce budget doit tenir compte de problèmes auxquels la population fait face.
« Nous allons faire le travail en fonctions de problèmes que nous avons rencontrés au cours de nos vacances parlementaires. Il y a les problèmes dinsécurité, de carence deau et délectricité, de chômage, dinsalubrité etc. Donc dans lélaboration du budget, nous allons prendre en compte tous ces grands maux afin que lexécutif puisse les résoudre. Le budget doit être évalué à plusieurs milliards que nous navons pas. Mais nous allons nous battre pour le trouver année par année. », a-t-il dit.
En attendant le dépôt de son projet d'édit des finances, le gouverneur de la ville de Kinshasa va lancer son programme quinquennal dénommé « Kinshasa Bopeto » le 19 octobre. Le programme dont le financement est évalué à 2,065 milliards de dollars américains.
Auguy Mudiayi