Pour dans cette logique quil recommande au gouvernement provincial, dirigé par Gentiny Ngobila, de trouver une nouvelle stratégie pour mieux gérer le Fonds dAssainissement de Kinshasa (FONAK). Il propose que chaque district de Kinshasa dispose dune antenne du Fonak.
« Pour ce qui est de lassainissement de la ville de Kinshasa, notre souhait le plus élaguant est que le slogan « Kinshasa Bopeto » devienne une réalité. Pour cela, le gouvernement provincial devra mettre en place une nouvelle politique pour le Fond dAssainissement de Kinshasa. Et doter chaque district dune antenne. Il est préférable de même pour la brigade des sapeurs-pompiers. », a recommandé Godé Mpoyi, dans son discoure de clôture de la session ordinaire de mars.
La ville de Kinshasa dégage plus 9 milles tonnes des déchets principalement plastiques chaque jour selon les statiques du Fonak.
Lors de son interpellation à l'APK, Jean-Claude Mwissa, directeur général de Fonak, avait déclaré que son service avait accusé une perte de 37,7 millions de Francs congolais suite aux refus des administrateurs des marchés de respecter laccord sur le taxe dassainissement. Selon lui, il faudra mobiliser au moins 7 millions Usd pour une gestion intégrée de ces 9 milles tonnes de déchets.
Auguy Mudiayi