La troisième édition dExpo-Béton ouvre officiellement ses portes dans une semaine soit le mercredi 12 août 2018 à Kinshasa. Ce rendez-vous qui aura pour thème « Le corridor Ouest de la RDC : projets à développer et opportunités daffaires » va rassembler plusieurs personnalités étatiques, les opérateurs économiques du secteur, les cimentiers, les industriels et des délégations des pays africains.
Cette troisième édition qui aura lieu de 12 au 16 septembre prochain au Pullman Hôtel de est une grande rencontre dans le domaine de la construction, lun des piliers majeurs de la relance de léconomie dun pays. Un accent particulier sera mis sur l'État des lieux des infrastructures multimodales, lHabitat et lEnvironnement, lEau et l'Énergie, les ressources humaines et lemploi, lentrepreneuriat et le commerce mais aussi sur la politique industrielle de transformation.
Le Corridor Ouest réunit la République Démocratique du Congo, lAngola et le Congo Brazzaville. Et lAfrique du sud a déjà identifié plus de 700 projets industriels susceptibles dêtre développés dans ce couloir dont le projet Grand Inga.
Le président de lExpo-Béton, Jean Bamanisa Saidi plaide pour le respect des règlements dans les secteurs des échanges et commerces mais aussi pour la recherche des financements nécessaires afin de réaliser ces différents projets.
Selon le programme, les ministres des transports et voies de communication de la RDC et du Congo Brazzaville, José Makila Sumanda et Fidèle Dimou vont se pencher sur l'État des lieux des voies de communications multimodales, routes, rails, ports maritimes, ports fluviaux, aéroports et lopportunité de la création de lAutorité du Corridor-Ouest.
Le gouverneur a.i du Kongo central, Atou Matubuana va se pencher sur la gestion spatiale des villes et de lensemble du territoire de sa province.
La délégation angolaise interviendra entre autres sur la production énergétique en Angola face à sa politique dIndustrialisation.
Ce forum se tient après la fin des études de faisabilité pour la construction du pont Kinshasa-Brazzaville qui doit en principe connecter la partie ouest du pays à lAfrique centrale et de louest. Mais aussi après la promulgation de la loi sur le partenariat public-privé (PPP)
Willy Akonda Lomanga/ Desk Eco