Une vingtaine dagents de la Société Congolaise de Poste et Télécommunications (SCPT) ont déclenché un mouvement de grève depuis le lundi 28 janvier. Ce mardi 29 janvier, ils ont continué à manifester dans lenceinte de la parcelle de la Poste sur le boulevard du 30 juin, dans la commune de la Gombe, à Kinshasa.
Ils réclament le paiement des arriérés de salaires de quatre mois pour la ville de Kinshasa et de plus de quinze mois en province et en même temps le départ du Directeur Générale, Patrick Umba.
Selon Raymond Kizomfi, Secrétaire Général de la Convocation Démocratique du Travail (CDT) en charge de transport et Télécommunications et Président provincial de lintersyndical des travailleurs de la SCPT, ce mouvement est pour une durée indéterminée jusquà ce que les réclamations des agents soient résolues.
« Ici à Kinshasa, nous avons les arriérés de 4 mois et en provinces cest plus de 15 mois pourtant la société fonctionne normalement. Cest pourquoi les travailleurs se sont pris en charge en ces jours pour revendiquer dabord le paiement de leurs salaires et ensuite le départ de ce comité de gestion et du Directeur Général Patrick Umba. Cest un mouvement de grève à durée indéterminée jusquà ce que nos arriérés soient payés et quon obtienne le départ du DG Umba », a-t-il déclaré.
Le Syndicat Convocation Démocratique du Travail (CDT) lance un appel au nouveau Président de la République Félix Antoine Tshisekedi Tshilombo à simpliquer pour la survie de la SCPT.
Auguy Mudiayi