Les candidats en lice au poste de gouverneur de la ville province de Kinshasa ont présenté leur programme devant les grands électeurs qui sont les députés provinciaux. Cétait dans le cadre de la clôture de la campagne électorale pour le scrutin des gouverneurs et vice-gouverneurs de provinces.
Trois de sept candidats en course, ont dévoilé leurs budgets au-delà des autres priorités de leurs projets de sociétés. Tous, promettent daméliorer les services de régies financières de la capitale congolaise afin datteindre leurs objectifs
Laurent Batumona, candidat pour le compte de la coalition au pouvoir Cap pour le Changement (Cach), annonce un budget quinquennal de plus de 1,65 milliard USD.
« En parlant de budget de 2015 jusquen 2018, il y a la réduction des comptes qui est toujours inférieur à 65%. Nous devons faire une amélioration de recette propre. En 5 ans nous allons atteindre plus de 1,65 milliard USD ( ) », a-t-il expliqué.
Pour Deo Kasongo, candidat indépendant, il faut numériser tous les services de la Direction de Recettes de Kinshasa (DGRK) et toute les entreprises qui doivent payer les taxes afin déviter la fuite de recettes de lEtat.
« Je tiens à travailler dur, à trouver les moyens parce que cette ville est riche. Elle peut donner à ses citoyens une vie quils méritent. Pour mobiliser ces recettes, les solutions sont simples. Nous devons numériser tous les services de lEtat. Toute société qui doit payer une taxe, quel que soit le montant, doit être numérisée. Nous allons numériser tous les services de la DGRK. Avec la richesse que détient la ville de Kinshasa, je vous assure quon ne peut manquer à mobiliser pas moins de 1 milliard USD par an. »,sest-il expliqué.
Enfin, Roger Bimwala pense quil faut avoir un budget modeste qui correspond aux besoins urgents de la société kinoise afin de sendetter. Dans son programme dénommé « Kinshasa pure », ce député et candidat propose un budget de 1 milliard USD en cinq ans.
« Je propose un programme en 12 piliers simples et qui devra permettre de rentrer dans un cercle vertueux enfin de créer de la richesse et de réinvestir cette richesse dans les infrastructures et dans le social. Je dois rétablir aussi la confiance entre la population et ces dirigeants et cest ce que jappelle le fait vertueux. Nous pourrons augmenter notre budget pour que dans 5ans quon puisse atteindre le cap dun milliard. Il faut raison garder avant de proposer tellement des choses juste pour plaire à la population », a dit Roger BIMWALA.
Pour la ville de Kinshasa, quarante-huit électeurs sont attendus au vote ce mercredi 10 avril afin de choisir les successeurs du duo Kimbuta-Bafiba à la tête de la ville de Kinshasa depuis 2007.
Auguy Mudiayi