Kasaï : une Ong exige l’arrêt des activités de vente des terrains à Tshikapa

PAR Deskeco - 20 avr 2019 16:17, Dans Actualités

Le Réseau indépendant anti-corruption et lutte contre les antivaleurs et la promotion de bonne gouvernance (RIAC), exige le retrait de l’Arrêté signé par le gouverneur de province sortant du Kasaï portant lotissement des terrains dans la ville de Tshikapa précisément dans les communes de Mbumba, Mabondo, Dibumba 1 et Dibumba 2. Cette Ong recommande aussi l’arrêt des activités de vente des terrains dans le chef-lieu de la province par les services fonciers.

Pour l'Ong RIAC, le gouverneur sortant, M. Manyanga, est réputé démissionnaire et par conséquent, il ne peut prendre des grandes décisions parce qu’il ne fait qu’expédier les affaires courantes. Son coordinateur provincial, M. Evariste Biduaya Mukendi, a dénoncé mercredi dernier ces pratiques qu’il juge "criminelles" . C’était au sortir d’une audience lui accordée par le président de l’Assemblée provinciale du Kasaï.

« Nous venons auprès du président de l’Assemblée provinciale du Kasaï dénoncer la prise de grandes décisions par un gouvernement de province démissionnaire. C’est-à-dire que le gouverneur sortant a signé un Arrêté portant lotissement des terrains. Il y a un terrain à Katshongo dans la commune de Dibumba 2, dans le groupement Bena Kasuba et Bena Kasa dans la commune de Mabondo. Un gouverneur démissionnaire qui prend des grandes décisions.  Et cette décision qui a donné l’occasion au chef de division du Cadastre de signer un ordre de mission en violation flagrante de la Note circulaire n°1441 du secrétaire général Léon Tondo qui exige la mise en place d’une cellule de traitement des dossiers, composée de six chefs de bureau. Dont il y a le chef de bureau fiscal, qui a pour mission de faire l’expertise, donner l’avis à la taxation et orienter l’argent dans le trésor public », a indiqué M. Biduaya dans une interview accordée à la presse locale.

Le coordinateur du RIAC estime quant à lui que, comme le chef de division a signé cette mission, il n’a pas respecté la procédure. Et le gouvernement provincial qui est démissionnaire se donne le courage de prendre les grandes décisions.

« Nous demandons la suppression pure et simple de cette mission. Nous, le réseau indépendant anti-corruption nous la considérons comme une mission criminelle. L’Arrêté est signé le 27 mars 2019. Nous nous demandons pourquoi cette précipitation. Nous demandons la suppression pure et simple de cette mission jusqu’à l’investiture du nouveau gouverneur de province élu, lui qui pourra donner de l‘ordre au divisionnaire de respecter la procédure en ce qui concerne le traitement des dossiers de mutation des immeubles », a-t-il déclaré.

Pour M. Evariste Biduaya Mukendi, le nouveau gouverneur a un plan d’action qui demande des recettes. « Ils ont fait ce qu’ils ont fait. Ils peuvent aussi laisser le temps pour celui qui va venir, qu’il trouve aussi des terrains qu’il peut vendre tout en respectant la Note circulaire », a-t-il dit.

Le RIAC met en garde toute personne, tout Kasaïen, qui a besoin d’acheter un terrain, qu’il prenne patience. En concluant que « Bientôt il y aura un bon arrêté qui sera signé par un gouverneur qui n’est pas démissionnaire. Pour tous ceux qui ont déjà acheté, nous avons un principe : « qui paie mal, paie double ». Parce que celui qui a signé l’Arrêté n’a pas qualité de le faire. Il est de bon la loi que tout gouvernement démissionnaire n’assume que des affaires courantes ».

Lepetit Baende    

Articles similaires