Dans un rapport publié ce mardi 26 juin 2018, Global Witness accuse lentreprise européenne Norsudtimber dexploiter illégalement des concessions forestières en République démocratique du Congo (RDC).
Daprès Global Witness, lentreprise européenne Norsudtimber opère illégalement sur 90 % de ses sites forestiers en RDC. Une révélation qui intervient pendant que la France s'apprête à soutenir lexpansion de l'exploitation industrielle de la forêt tropicale congolaise, déplore lONG.
«Norsudtimber coupe illégalement la forêt tropicale en RDC et en tire profit grâce à une structure commerciale opaque reposant sur des paradis fiscaux. Il n'est pas surprenant que la loi soit bafouée en RDC, mais il est choquant que la France fasse si peu pour mettre un terme à ses importations de bois illégales et de surcroît que sa propre agence de développement fasse la promotion de l'exploitation industrielle et compte soutenir les activités de cette entreprise», déclare Global Witness.
Toujours dans le même rapport, Global Witness ajoute que les concessions de Norsudtimber en RDC comptent plus de 20 000 Km² de paysages forestiers intacts, habitats précieux des communautés autochtones, jusqu'ici épargnés par l'exploitation industrielle.
«78% des exportations étaient destinées à la Chine et au Vietnam entre 2013 et 2017, 11 % étaient destinées à l'Europe, dont la majorité au Portugal et à la France », dit lONG.
Global Witness appelle à stopper cette vaste exploitation forestière en RDC qui, daprès lONG, menace la planète.