Les chefs dEtat et de gouvernements ayant participé à la réunion consultative de « haut niveau » organisée à Addis-Abeba ce jeudi 17 janvier « ont conclu à des doutes sérieux quant à la conformité des résultats provisoires, proclamés par la Commission électorale nationale indépendante, avec le verdict des urnes. En conséquence, les chefs d'État et de gouvernement ont appelé à la suspension de la proclamation des résultats définitifs des élections ».
Cette réunion a été organisée à la suite de consultations entre le Président de lUnion africaine (UA) et le Président de la République du Rwanda, Paul Kagame, et les dirigeants de la Conférence internationale sur la région des Grands Lacs (CIRGL) et de la Communauté de développement de l'Afrique australe (SADC).
Cette rencontre était présidée par Paul Kagame.
Léonard She Okitundu, vice-Premier ministre et ministre des Affaires étrangères et de l'Intégration régionale, Barnabé Kikaya Bin Karubi, chef du collège diplomatique du cabinet du chef de lEtat, Jean-Claude Mokeni Ataningamu, président de la commission des Relations Extérieures au Sénat, et Bene Mpoko, ambassadeur de la RDC en Afrique du Sud, ont participé à ces assises.