Le gouvernement congolais a adopté le samedi 14 juillet dernier le projet de désaffectation des blocs 4 et 5 dune zone à intérêt pétrolier de 172.075 hectares, représentant 21,5% du Parc de Virunga.
Selon le communiqué signé par le porte-parole du gouvernement Lambert Mende, le Conseil des ministres a adopté le relevé des décisions prises respectivement lors de sa 11ème Réunion ordinaire et de sa 14ème Réunion Extraordinaire liées à la désaffectation dune partie du parc des Virunga et du Salonga.
«Au cours de la 11ème Réunion Ordinaire tenue le vendredi 08 juin 2018, le Conseil des Ministres a adopté la Note dinformation sur les blocs 1 et 2 de la Cuvette Centrale et le Projet de désaffection de la partie du Parc National de la Salonga dans le bloc 2 et instruit subséquemment les Ministres des Hydrocarbures et de lEnvironnement de constituer une commission interministérielle ayant pour mission de préparer le dossier du bloc 2 à soumettre au Conseil des Ministres pour un déclassement, le cas échéant, par décret, dune zone à intérêt pétrolier du Parc de Salonga. Le Conseil avait également examiné le Projet de désaffectation des blocs 4 et 5 du Parc National des Virunga qui a été adopté en même temps quavait été mise sur pied une commission interministérielle Hydrocarbures et Environnement ayant pour mission de préparer le dossier des blocs 4 et 5 du Graben Albertine à soumettre au Conseil pour le déclassement par décret dune zone à intérêt pétrolier de 172.075 hectares, représentant 21,5% du Parc des Virunga », dit le communiqué.
Deux autres sujets économiques ont été à lordre du jour du Conseil des ministres. Il sagit de lAccord de Coopération pour lexploration des hydrocarbures et lexploitation des gisements communs entre lOuganda et la RDC présenté par le ministre des Hydrocarbures et de l'Accord relatif au Projet de la Centrale Hydroélectrique de Ruzizi III présenté par le ministre de lÉnergie et Ressources Hydrauliques.
Willy Akonda Lomanga