Situé dans la Réserve de biosphère de Yangambi, au cur du bassin du Congo, ce laboratoire « servira aux scientifiques congolais et internationaux pour y mener des actions de recherche de pointe sur lanatomie du bois et la dendrochronologie (étude des cernes de croissance des arbres) afin de mieux comprendre le rôle des forêts dans ladaptation et latténuation du changement climatique », précise le communiqué.
« Ce laboratoire de biologie du bois est unique en Afrique subsaharienne. Ses microscopes et tous ses équipements les plus sophistiqués nous permettront détudier le fonctionnement des arbres sur place », a indiqué Hans Beeckman, Chef du Service de biologie du bois au MRAC, au cours de la cérémonie dinauguration qui a eu lieu le 28 avril à Yangambi en RDC.
« Le bassin du Congo est la deuxième forêt tropicale humide du monde en termes de superficie et son rôle est crucial dans le stockage du carbone et la régulation de la température. Par conséquent, la compréhension des caractéristiques de croissance des arbres locaux, de lhistorique de la végétation et des propriétés du bois nous permettra de protéger cet important écosystème », a-t-il ajouté.
Ce laboratoire bénéficiera aux universités et instituts congolais comme lINERA (Institut National pour lÉtude et la Recherche Agronomiques) et lUniversité de Kisangani ; il sinscrit dans le cadre du projet FORETS (Formation, Recherche et Environnement dans la Tshopo), qui est financé par lUnion européenne et coordonné par le Centre de recherche forestière internationale.
« Les étudiants de master et de doctorat de lUniversité de Kisangani auront accès au laboratoire pour réaliser les recherches nécessaires à leur mémoire et à leur thèse », a expliqué Mélissa Rousseau, Collaboratrice scientifique au MRAC et responsable du laboratoire. « Nous souhaitons quil devienne un lieu de rencontre pour les scientifiques locaux et internationaux, au service de la circulation des idées et de lexpertise comme de la promotion de la collaboration entre centres universitaires», a-t-elle dit.
Pour assurer la continuité de linitiative, le MRAC forme des chercheurs congolais à la gestion du laboratoire qui sera autonome à la fin du projet FORETS en 2021.
La Réserve de biosphère de Yangambi, située dans la province de la Tshopo, présente une biodiversité remarquable, mais est menacée par la surexploitation des ressources naturelles par les communautés locales qui en dépendent pour leurs moyens de subsistance.
Le projet FORETS vise à protéger cet écosystème précieux en encourageant le développement local et lentrepreneuriat, en soutenant les travaux de recherche et en renforçant les capacités locales.
Le Service de biologie du bois du MRAC est une équipe de recherche qui étudie les arbres des zones tropicales africaines pour faire avancer lécologie forestière et contribuer à la production durable de bois en Afrique tropicale. Le xylarium géré par ce Service constitue une collection de référence avec plus de 80 000 échantillons de bois appartenant à 13 000 espèces différentes provenant du monde entier. Il offre des matériaux détude uniques pour tout un éventail de projets actuellement dédiés à la conservation des forêts, à la gestion responsable et à la durabilité.
Amédée MK