Cest donc autour de ce sujet capital que les parties prenantes au dialogue sur le développement durable, regroupés au sein du Cadre de dialogue pour les investissements durables (IDAK), en collaboration avec le Ministère national des Mines, sont en train de discuter pendant deux jours, soit du 25 au 26 juillet courant. Il sagit ici de traiter la question de savoir comment trouver des solutions pour arrêter lenvahissement et chercher à sécuriser les sites miniers des industriels.
Pour le secrétaire général aux Mines, ce moment est idéal et devra profiter plus aux communautés locales dans le strict respect des prescrits de la loi en la matière. « Cette situation nous amène à réfléchir profondément sur la coexistence pacifique entre les titulaires des droits miniers et les exploitants, malheureusement, il faudra aussi compter avec les exploitants miniers artisanaux illégaux, dune part, et entre les industriels avec les communautés locales, de lautre part », a-t-il déclaré.
Lon signale par ailleurs que la province voisine du Haut-Katanga est également représentée à ces assises, avec la présence de son vice-gouverneur, M. Jean-Claude Kamfwa Kimimba, du vice-président de lAssemblée provinciale, de son ministre des Mines René Banza Kapia, et la directrice de cabinet adjointe, Mme Gisèle Ngongwa.
Lepetit Baende