Le Vice-Premier ministre chargé des Affaires étrangères a ouvert le mercredi 05 juin 2018 le 1er forum sur l'Économie du climat. Organisée par lONG Je change pour le climat, cette rencontre réunit plusieurs acteurs de la société civile, du monde des affaires et des experts en environnement dans lobjectif de produire une stratégie daction et de financement du secteur privé et des entrepreneurs informels, pour faire de ces acteurs non-étatiques, la locomotive de la mise en uvre de lAccord de Paris et des ODD en RDC.
Pour léconomiste Armand Lambert Kitenge la RDC sest engagé à réduire, à 17%, ses émissions à effet de serre lors de la conférence de Paris. Selon A.L. Kitenge le pays peut atteindre ce résultat et même le dépasser à condition de mettre les stratégies appropriées ensemble avec le secteur privé. Il invite également tous les acteurs à sapproprier des stratégies et résolutions issues de cette rencontre.
«Aujourdhui, nous sommes en train de regarder comment la science sest trompée en terme de la définition du développement. Et nous avons lopportunité de corriger progressivement un certain nombre de choses, un certain nombre dapproches ou de concepts. Et la RDC est au centre de lAfrique, détenteur du plus grand potentiel hydroélectrique cest-à-dire le grand Inga. Avec cette responsabilité énergétique et forestière, si nous ne prenons pas la responsabilité dêtre à la tête de lAgenda, nous suivrons lagenda qui sera soumis, à la face du monde. Cest pourquoi je crois que cette initiative, même si elle nest pas du gouvernement, doit être congolaise, cest-à-dire soutenue par tous à savoir gouvernement, société civile et secteur privé»
De son côté Felix Baengenga, secrétaire général de UN Global Compact RDC, estime que le secteur privé qui se trouve parmi les plus grands pollueurs doivent jouer un rôle important dans la lutte contre le changement climatique.
«Nous mobilisons le secteur privé à prendre conscience de leur engagement dans le respect des normes environnementales, par rapport à leurs responsabilités sociétales, aux questions de la corruption et de leur responsabilité sociétale. Nous demandons à tous les entreprises membres de rendre public annuellement des progrès réalisés dans le cadre de la lutte contre le changement climatique. Que chaque entreprise puisse dire, voici doù je viens, voici ce que jai réalisé en terme de lutte contre le changement climatique et du respect des normes environnementaux».
Le forum est organisé par linitiative citoyenne congolaise Je change pour le climat lancée en décembre 2017 par des acteurs du secteur privé et experts dans les questions climatiques et le développement durable. Il coïncide avec la journée internationale de lenvironnement.
Pour les organisateurs de cette réunion, le changement climatique est une pire menace pour la planète au 21ème siècle avec une incidence négative sur les populations, les biodiversités ainsi que les économies.
Willy Akonda Lomanga/ Desk Eco