RDC : le PEJAB s’investit dans l'inventaire des innovations dans les maillons des chaînes de valeur agricoles

PAR Deskeco - 09 mai 2019 11:26, Dans Actualités

Ayant reçu un financement du Fonds africain de développement «FAD» pour couvrir le coût du Projet d'entreprenariat des jeunes dans l'agriculture et l'agrobusiness (PEJAB), le Gouvernement de la République démocratique du Congo a l'intention d'utiliser une partie de ces fonds pour effectuer les paiements liés au recrutement d'un consultant individuel pour la réalisation de l'inventaire des innovations existantes dans différents maillons des chaînes de valeur agricoles.

L'objectif de cette étude est de disposer à terme d'une base de données fiables, des innovations dans les maillons des chaînes de valeur agricoles et sur les expériences réussies de répliques de ces innovations à travers le monde et susceptibles d'être dupliquées dans les zones du projet. Mais aussi de faire des recommandations spécifiques pour assurer la promotion, l'adaptation (le cas échéant), l'accompagnement et l'appropriation de ces innovations par les nouveaux entrepreneurs.

L'étude vise aussi, éventuellement, de proposer les voies et moyens de disposer de ces innovations et de les rendre opérationnelles à partir des centres d'incubation d'entreprises et sur les exploitations des agri-preneurs. La durée de la mission étant prévue pour trente jours.

Pour ce faire, la coordination nationale du PEJAB a lancé un avis à manifestation d'intérêt, signé le lundi 06 mai  par son coordonnateur, M. Christophe Arthur Mampuya Luvuangu, pour le recrutement d'un consultant individuel devant réaliser cet inventaire des innovations existantes dans différents maillons des chaînes de valeur agricoles.

Des critères à remplir

Toute personne (tout consultant) intéressée peut postuler pour la réalisation de cette étude. « Les personnes intéressées sont alors invitées à présenter leurs candidatures en vue de fournir les services décrits ci-dessus. Les personnes intéressées doivent produire les informations sur leurs capacités techniques et prouver une grande expérience démontrant qu'elles sont qualifiées pour les prestations susmentionnées (documentation, référence de prestations similaires, expérience dans des missions comparables, disponibilité etc.). Toute expression d'intérêt non signée ne sera pas acceptée », indique cet avis à manifestation d’intérêt.

Ce même document renseigne que les critères d'éligibilité et la procédure de sélection est celle conforme à la sélection des consultants individuel, conformes aux « Règles et Procédures pour l'utilisation des consultants» du groupe de la Banque africaine de développement (BAD). « La manifestation d'intérêts par un consultant n'implique aucune obligation de la part de la coordination nationale du PEJAB de le retenir. Les personnes intéressées peuvent obtenir des informations complémentaires ».

Il est également indiqué clairement que les expressions d'intérêt doivent être déposées ou adressées en recommandé au coordonnateur national du PEJAB et porter expressément la mention de l’intitulé en entièreté. Aussi, les consultants intéressés sont appelés à « manifester leur intérêt» par écrit dans une enveloppe scellée en marquant clairement sur l'enveloppe extérieure: « expression d'intérêt pour le recrutement d'un consultant individuel pour la réalisation de l'inventaire des innovations existantes dans différents maillons des chaînes de valeur agricoles ».

Enfin, l’on signale que les expressions d'intérêt écrites en français, doivent être reçues au Bureau de la coordination nationale du projet PEJAB au plus tard le 20 mai 2019 à 15 H OO' (heure locale).

Une idée du projet

Le Projet d’entreprenariat des jeunes dans l’agriculture et l’agro-business (PEJAB) est institué par la loi autorisant la ratification de l’accord de prêt n°2100150036597 du 10 mars 2017 conclu entre la République démocratique du Congo et le Fonds africains de développement (FAD) pour un montant de 40 millions d’unités de compte.

L’objectif global du projet est de promouvoir la création par des jeunes diplômés de 2.000 agro-entreprises intégrées dans les filières agropastorales porteuses et pouvant générer jusqu’à 10.000 emplois. De manière spécifique, ce projet veut permettre de réduire le chômage des jeunes dans la zone d’intervention, d’améliorer la valeur ajoutée du secteur agricole dans la zone ciblée et la gouvernance du secteur, d’améliorer l’accès aux financements dans le secteur agricole pour les jeunes.

Le projet PEJAB comprend trois composantes à savoir, l’amélioration de l’environnement de l’entreprenariat agricole ; le développement des entreprises et la coordination et la gestion du projet. La date de clôture du projet est fixée au 31 décembre 2022.

Lepetit Baende

Articles similaires