Le ministère des Affaires foncières de la République démocratique du Congo tient à la mise en uvre de son projet « Accès au foncier » en 2019.
Ce programme consiste « à faciliter laccès au foncier à un plus grand nombre de congolais en multipliant les lotissements et en décongestionnant les centres urbains et à créer des lotissements sociaux en faveur des fonctionnaires de lEtat sur toute létendue de la RDC ».
Dans son Document de performance annuelle pour lexercice 2019, le ministère des Affaires foncières sest engagé à « octroyer 40 000 titres et à créer 26 lotissements viables » à travers toute la République démocratique du Congo en vue de faciliter aux Congolais « laccès sécurisé aux terres ».
Pour assurer « la vulgarisation et lapplication de la législation foncière et immobilière », ladministration foncière compte organiser 30 campagnes de sensibilisation en 2019 à travers les circonscriptions foncières, selon le même document.
En 2019, le ministère des Affaires Foncières compte poursuivre aussi ses 3 réformes clés, en vue de rendre ses prestations efficaces et efficientes, : « la Réforme de la loi foncière pour ladapter aux réalités et enjeux actuels ; la numérisation du Cadastre et la Sécurisation des titres immobiliers conformément au protocole daccord entre le Gouvernement et les partenaires privés ; la création de nouvelles Circonscriptions Foncières sur toute létendue du territoire national en vue de rapprocher les usagers de ladministration foncière ».
Très peu des Congolais ont des titres fonciers sécurisés susceptibles dêtre pris en compte notamment par les banques lors des transactions commerciales. Ce programme vise justement à accroître le nombre de détenteurs des titres fonciers sécurisés. Cest lune des recommandations formulées par Doing Business pour améliorer le climat des affaires en RDC.
Amédée MK