Réunies le mercredi 23 janvier à Kinshasa dans le cadre de lObservatoire citoyen de la gouvernance et des droits sociaux en Rd Congo (OCGD), les organisations, forces et mouvements de la Société civile ont analysé le contexte économique actuel en République démocratique du Congo. Globalement, ils ont déduit que ce contexte est caractérisé par « une fiscalité asphyxiante pour les entreprises en général, et les petites et moyennes entreprises en particulier ».
Pour ces organisations, cette fiscalité asphyxiante pousse « plusieurs porteurs dinitiatives économiques à y renoncer ou à demeurer dans le secteur dit informel ». Elles déplorent aussi « la réduction dentreprises dont les travailleurs bénéficient des contrats à durée indéterminée et dont les salariés bénéficient dune couverture sociale intéressante ».
Dans son constat, la société civile fait remarquer que « la faible diversification de la production nationale qui reste tournée vers la production minière ». Les délégués de la Société civile ont noté que « lexistence dun nouveau Code minier révisé semble être favorable à la population, mais que les entreprises minières multinationales décrient, craignant ainsi de payer plus de droits que dans le passé ».
Ils ont aussi évoqué des projets dinvestissement du Gouvernement de la République nayant jamais été achevés. Entre autres, celui du Parc agro-industriel de Bukanga-Lonzo, les centrales hydroélectriques de Katende et Kakobola, la cimenterie de la Tshopo, le complexe Raken, la Zone économique spéciale pilote de Maluku, etc.
Une autre préoccupation de la Société civile, cest le ralentissement dactivités de grandes entreprises productives, telles que la Minière de Bakwanga (MIBA), la GECAMINES, la SAKIMA, la SNCC, la SCTP (ex ONATRA), etc. La société civile regrette « le manque dune politique nationale incitative de création demplois des jeunes, labsence de politique de prêt financier à travers le pays ».
Le contexte économique en RDC est aussi et surtout caractérisé, selon la société civile, par une alimentation basée, en grande partie, sur les importations alimentaires, « fragilisant ainsi de plus en plus lagriculture familiale dont lEtat soccupe moins ».
Pour la société civile, ce contexte économique a pour conséquence « la pauvreté de plus en plus grandissante de la population congolaise qui est renforcée par labsence dune politique nationale adéquate de création demplois stables et rémunérateurs et le délabrement des infrastructures sociales de base ainsi que des voies de communication et des moyens de transport ».
En guise de recommandation, la Société civile de la RDC demande au nouveau Président de la République élu, M. Félix Tshisekedi, « à souvrir à la société congolaise pour obtenir des propositions à intégrer dans le programme du Gouvernement quil aura à mettre en place, à renforcer les mesures de transparence dans la gestion de lEtat, et de lutte contre la corruption et limpunité ».
Bokulaka