Daprès les déclarations de Ngoyi Kasanji, gouverneur du Kasaï-Oriental, la Société Anhuit Congo dinvestissement minier (SACIM) produirait autant que la MIBA de lépoque, mais vend mieux que cette dernière.
« Le prix du carat est de loin supérieur à celui pratiquait à lépoque de la grande MIBA. Et la production de la SACIM est presque le même que celle de la MIBA de lépoque. La MIBA vendait sa production entre 400 et 500 000 carats par mois au prix de 12 USD le carat. La SACIM produit plus ou moins 400 000 carats quelle vend entre 22 et 25 USD par carat », a déclaré Alphonse Ngoyi Kasanji, au cours de lémission Top Presse de la radio Top Congo tournée à Mbuji-Mayi ce samedi 5 mai 2018.
Née du partenariat entre lÉtat congolais et des privés (congolais et chinois), la SACIM exploite le diamant à Tshibwe, dans le territoire de Miabi, à 45 km à louest de Mbuji-Mayi, dans le périmètre minier de la Minière de Bakwanga (MIBA).
Ngoy Kasanji dit espérer que cette embellie profite plus à la province.
Avec la Russie, le Botswana, l'Australie, la RCA et la RSA, République démocratique du Congo est parmi les plus grands producteurs de diamants dans le monde