L'Office National du Café (ONC) accompagne la province du Haut-Uélé à la 3ème édition de la foire agricole internationale de Kinshasa (FAIKIN), dans le cadre de la relance des produits agricoles tels que le café, le cacao, la vanille, le poivre noir (ketshu) et les plantes médicinales dont le quinquennat et le pervenche de Madagascar (vika).
Intervenant sur DESKECO.COM, Pierrot Pitro, ingénieur agronome basé au Haut-Uélé a vanté les potentialités de cette province dans le secteur agricole.
le Haut-Uélé est une province qui regorge d'énormes potentialités pour la culture de produits agricoles. Si les provinces ayant ces potentialités cultivaient les mêmes produits, cela permettrait daccroître les revenus des exploitants d'une part et d'absorber la main d'uvre de lautre. La production du café et cacao est un circuit de développement durable et lagriculture doit être intériorisé dans le chef de la population congolaise , a-t-il dit en marge de lexposition à la FAIKIN.
Théophile Kuemba, agent marketeur à l'ONC a annoncé louverture dans les jours à venir à Kinshasa et dans dautres provinces des bars à café.
Notre marketing est basé sur lexportation. Nous sommes en train de vulgariser le respect des normes éditées par lOffice et réglementer la filière du Café-cacao ainsi que toutes les autres cultures pérennes. Cette exposition à la foire est un moyen de donner aux congolais qui ont le sens managérial lopportunité de souvrir et à venir vers nous . Nous sommes aussi en train de préparer les ouvertures des bars à café avec nos propres distributeurs à travers les points chauds de la ville de Kinshasa dabord et dans dautres provinces ensuite. Nous avons toujours suggéré au gouvernement de soutenir lOffice National du Café dans sa politique de produits agricoles pérennes, a-t-il déclaré.
La FAIKIN est un rendez-vous économique permettant aux acteurs agricoles de sétendre et de se faire connaître à travers leurs expositions dans différents stands.
Cynthia Basele/DESKECO.COM