LAmbassadeur de France Alain Remy en poste à Kinshasa arrivé fin mandat a appelé samedi 14 juillet, les autorités congolaises à mettre un accent particulier sur la lutte contre la déforestation qui se fait, selon lui, sans contrôle.
Après 3 ans passés comme ambassadeur de la France à Kinshasa, Alain Rémy a lancé un cri dalarme à propos de la déforestation en grande échelle en RDC.
«Comment ne pas penser ici au désastre pour les générations futures que constitue la déforestation de ce pays si on la laisse se poursuivre sans contrôle. Nous avons pendant ces trois années apporté notre soutien dans le domaine de lenvironnement ou la situation reste fragile. Le domaine forestier en RDC suscite des inquiétudes importantes de la part de la communauté internationale. Mais nous avons toutefois la satisfaction de voir la RDC ratifier laccord de Paris, ce qui lui permettra de respecter ses engagements sur la lutte contre la déforestation», a-t-il dit devant des invités en marge de la fête nationale de la France célébrée le 14 juillet.
Daprès le diplomate, la France na aucun intérêt particulier sur le cuivre, le cobalt, lor, le coltan ou encore sur les diamants de la RDC mais souhaite voir le Congo sortir de cette situation imprévisible au moment où lon se prépare pour les élections.
Sur le plan économique, Alain Remy a affirmé quil y a lieu de noter une nette amélioration concernant le soutien aux entreprises et aux échanges économiques. Selon lui, un partenariat constant avec le soutien de la chambre de commerce franco-congolaise malgré les difficultés a marqué ses années et grâce aux efforts des entreprises françaises présentes au Congo. La semaine française à Kinshasa saffiche dannée en année comme élément majeur de la vie économique locale, a indiqué Alain Remy.
Willy Akonda Lomanga