RDC : La croissance du PIB devrait ralentir pour s'établir à 4,3 % en 2019 (FMI)

PAR Deskeco - 06 juin 2019 15:54, Dans Actualités

« La croissance du PIB devrait ralentir pour s'établir à 4,3 % en 2019, dû à un ralentissement de l'activité minière dans un contexte d’affaiblissement des prix du cobalt. C’est l’opinion exprimée par l’équipe de travail du FMI au terme des consultations menées avec les autorités de la RDC du 22 mai au 5 juin 2019.

Le FMI note par ailleurs que la croissance de l'économie congolaise non minière pourrait doubler en raison de la hausse des investissements publics et de l'optimisme post-électoral. A moyen terme, la croissance globale avoisinerait 4 % sur la base des politiques actuelles, bien que la mise en œuvre de réformes structurelles devrait la stimuler, en particulier dans le secteur non minier.

Après une nouvelle baisse à 5,5% en 2019, l'inflation devrait se stabiliser autour de 5 % à moyen terme, indique le communiqué du FMI.

Le FMI a renseigné, par ailleurs, que la croissance du PIB est passée de 3,7 % en 2017 à 5,8 % en 2018. La production minière a augmenté plus rapidement que prévu, sous l'effet d'une forte augmentation des prix du cobalt, qui a plus que compensé le ralentissement de la croissance du PIB non extractif. En l'espace d'un an à peine, jusqu'en décembre 2018, l'inflation en glissement annuel est tombée de 54,7 % à 7,2 %, tandis que le taux de dépréciation du taux de change a fortement ralenti, passant de 31 % à 2,7 %.

Le déficit budgétaire de 2018 a été contenu à 0,1 % du PIB, contre un excédent de 0,5 % du PIB un an plus tôt, malgré des dépenses plus élevées occasionnées par la tenue des élections en décembre dernier qui ont été couvertes totalement par les ressources propres du gouvernement, lit-on du communiqué du FMI.

VM

Articles similaires