Le nouveau président de la République démocratique du Congo veut promouvoir une gestion durable des ressources naturelles au regard des enjeux du changement climatique.
Dans son discours solennel d'investiture, Félix Tshisekedi a dit être conscient des responsabilités de la République démocratique du Congo face aux attentes du monde entier sur la nécessité d'une gestion durable des ressources naturelles.
"Nous sommes conscients des attentes du monde entier sur lutilisation rationnelle de nos réserves en matières premières, notamment face aux enjeux des énergies renouvelables et des changements climatiques. Cest pourquoi, conscient de cet immense défi, en accédant à la plus haute charge de mon pays, le sentiment qui manime est celui dune grande humilité face aux lourdes responsabilités qui sont les miennes", a déclaré Félix Tshisekedi s'engageant sur la gestion rationnelle des ressources naturelles de la RDC.
Le nouveau président de la RDC, soutient que ce pays a des atouts nécessaires devant promouvoir son développement.
" Par sa situation géographique et en considération des enjeux géostratégiques de ses richesses naturelles et de son capital humain, la République Démocratique du Congo porte une espérance pour lAfrique et le monde. En effet, avec ses quatre-vingts millions dhabitants, ses diverses et innombrables ressources naturelles, son bassin hydrographique riche, sa forêt équatoriale dense ; capable dapporter une solution aux enjeux climatiques, notre pays est un véritable atout pour les pays de la région, pour lAfrique et pour notre planète. A titre dexemple, différentes études dorganismes internationaux de référence démontrent que le potentiel de notre pays peut éradiquer la faim dans le monde", a-t-il dit.
Pour le successeur de Joseph Kabila, la RDC peut nourrir jusqu'à 2 milliards d'habitants. "Avec ses 80 millions dhectares de terres arables accessibles et ses 40 millions dhectares de terres irrigables, doté dun programme agricole innovant, le Congo peut atteindre lautosuffisance alimentaire et nourrir deux milliards de personnes en résorbant ainsi deux fois le déficit alimentaire mondial", a soutenu Félix Tshisekedi.
"Dans le cadre de lindustrie automobile, la production mondiale des voitures électriques dépassera dans un futur proche celle des voitures à moteur polluant. Or comme vous le savez tous, les matières premières essentielles pour cette industrie sont le Cobalt et le Lithium, dont le Congo est la première réserve mondiale. Plusieurs industries de technologie de pointe dépendent de notre sous-sol. Le bien-être de chaque congolais est le garant dune bonne gestion de nos ressources naturelles" a renchérit le président congolais.
La RDC, par ses immenses ressources naturelles et notamment ses 155 millions d'hectares des forêts tropicales, est le deuxième poumon écologique de la planète après l'Amazonie. La gestion durable de ses richesses naturelles est indispensable pour la lutte contre le réchauffement climatique qui menace la planète.
Amédée MK