Dans son premier discours à la nation en tant que Président de la République, Félix TSHISEKEDI promet le rééquilibrage de la rétrocession accordée aux provinces. Selon lui, la rétrocession de 40% des recettes à caractère national allouées aux provinces, conformément à larticle 175 alinéa 2 de la constitution, se fait de manière inégalitaire.
Cette politique envisagée, facilitera le renforcement des moyens des provinces pour garantir laccès des citoyens à une gestion de proximité, à leau, à léducation et à la santé.
A en croire le Président de la République, ce rééquilibrage se fera selon les critères suivants : la démographie, le niveau de développement de chaque province et la capacité dabsorption des allocations financières.
Felix TSHISEKEDI a, par ailleurs, présenté les priorités de son Gouvernement, notamment la pacification du territoire national, la lutte contre la pauvreté, la réhabilitation et la consolidation dun Etat de droit, la lutte contre la corruption et les antivaleurs, la mauvaise gouvernance, la promotion de la presse et des médias, le développement des milieux ruraux par la construction des infrastructures sociale de base.
Pour réaliser ces ambitions, le Président de la République annonce lorganisation imminente dun recensement de la population pour élaborer une bonne planification du développement.
Félix TSHISEKEDI a été élu au terme des scrutins combinés du 30 décembre 2018. Une élection contestée par un autre opposant Martin Fayulu, arrivé en deuxième position selon la Centrale électorale.
Valery M