Le nouveau Chef de lEtat de la République démocratique du Congo, Félix Tshisekedi, a prêté serment, ce jeudi 24 janvier au cours dune cérémonie dinvestiture organisée au Palais de la nation à Kinshasa, devant la Cour constitutionnelle, en présence de Joseph Kabila, le président sortant, plusieurs invités dont le chef de lEtat Kenyan, des chefs de gouvernement et ministres représentants plusieurs pays africains ainsi quune foule nombreuse des Congolais.
Dans son discours dinvestiture, Félix Tshisekedi, a indiqué quil mettra en place un gouvernement qui devra mener une « lutte efficace » contre la corruption. « Une lutte efficace et déterminée contre la corruption et les antivaleurs notamment limpunité et la mauvaise gouvernance, le tribalisme et autres », a-t-il promis.
Le président de la République a indiqué que la République démocratique du Congo perd chaque année 16 à 20 milliards USD à la suite notamment de lévasion fiscale.
« Un cadre juridique efficace permettant de renforcer en premier lieu la lutte contre la corruption, fléau qui dépasse notre pays, ses institutions et ne protège pas les créateurs des richesses. Nous allons initier une stratégie de lutte contre la corruption dans lensemble des rouages de ladministration publique. Un accent particulier sera porté sur la lutte contre la délinquance fiscale », a déclaré le nouveau Chef de lEtat.
Félix Tshisekedi a été élu président de la RDC à lissue des élections du 30 décembre 2018. Il va diriger la RDC pendant 5 ans.
Amédée MK