Au cours de latelier sur la promotion de lentrepreneuriat féminin et laccompagnement des jeunes entrepreneurs organisé par le Fonds pour la Promotion des Investissements du 12 au 13 avril au Pullman Grand Hôtel Kinshasa », les participants ont notamment constaté le faible accès au financement, les difficultés liées à la fourniture en énergie électrique, la déficience des infrastructures et les préjugés et les stéréotypes sur la femme. Ils ont également proposé des solutions.
La dernière journée, consacrée essentiellement à laccompagnement des jeunes entrepreneurs, a permis notamment au FPI de décliner sa stratégie en ce qui concerne laccompagnement des jeunes a été présentée. Il sagit de la mise en place des incubateurs des start-ups à Kinshasa et à Goma, ainsi que dun centre dexcellence en pisciculture à Kinshasa.
Parmi les recommandations, il a été demandé au FPI de veiller à la réalisation effective de la mise en place des incubateurs et du Centre dexcellence en pisciculture et poursuivre avec lesdits modèles dans toutes les provinces. Les participants ont aussi souhaité que le FPI travaillen avec un bon nombre des vrais incubateurs spécialisés (qui ont bien formé et encadrer les femmes dans lélaboration des plans daffaires, la gestion de leurs entreprises ). Et dans le cadre de la mise en oeuvre du centre de pisciculture de Kinshasa, il a été demandé au FPI dentrevoir un partenariat de collaboration avec les ONG déjà lancées dans le domaine.
« Je note avec beaucoup de satisfaction que latelier a débouché sur l'engagement dorganiser régulièrement ce genre des forums pour mettre ensemble, dun côté les opérateurs économiques en quête du financement, et de lautre les partenaires financiers en vue de rencontrer les difficultés rencontrées financières par cette couche dopérateurs économiques. Je note également, lengament de certains partenaires, notamment Equity Bank et lEcole Supérieure de Management à financer quelques projets potentiels présentés par les femmes et à envisager des programmes spécifiques pour leur formation », a dit Patrick Kitebi, DG du FPI