Devant la presse, ce mercredi 20 mars 2019 à Kinshasa, le directeur général de Equity Bank Congo, M. Célestin Mukeba, et la représentante de la société lucrative FSD Africa, Mme Jemima Gathemi (photo), ont annoncé la signature dun partenariat entre les deux institutions financières « pour faciliter laccès aux services financiers inclusifs à tous les Congolais ». Le but de ce partenariat, a-t-on appris, est la mise en place dun projet dinclusion financière de 2.8 millions de dollars américains étalés sur trois ans.
Ce projet consiste à former et recruter 4 000 agents agréés, « Equity Cash Express », dans 22 provinces de la République démocratique du Congo. « Une fois formés, ces agents bancaires seront mis à la disposition de la population rurale non bancarisée pour leur faciliter laccès aux services financiers inclusifs. A savoir, les comptes bancaires, le plan dépargne, les crédits pour les financements de leurs activités et les assurances », souligne un communiqué de presse.
Le projet vise, dici à 2021, à ouvrir 1 million de nouveaux comptes bancaires, octroyer 10 000 crédits et signer 5.000 nouveaux contrats dassurance. Ce partenariat permettra le développement du réseau bancaire Equity Cash Express, qui est pour cette banque privée, une approche viable pour accroître le taux de bancarisation dans les zones reculées.
« Fidèle à notre rôle de fer de lance et de pionnier de linnovation dans le secteur bancaire, nous avons, depuis 2016, lancé le service Agency Bank, couramment appelé Cash Express (cest son nom commercial), pour activement contribuer à linclusion financière dans notre pays. Ce service de proximité est opérationnel grâce au partenariat entre la banque et les opérateurs économiques congolais évoluant dans divers secteurs », a-t-il indiqué.
Le Dg dEquity Bank, M. Célestin Mukeba, a expliqué aux médias les trois importantes dimensions de ce service Cash Express, à savoir « le développement du réseau financier dans le pays, les effets bénéfiques sur la population et pour la clientèle (concept de proximité), et lapport pour les opérateurs économiques ». A ce jour, affirme-t-il, Equity Bank Congo compte plus de 2 100 agents bancaires déployés dans plus de 50 villes et territoires du pays.
Il a ainsi rassuré qu«Avec le support financier de notre partenaire FSD Africa, nous entendons accélérer lexpansion de ce réseau à travers le pays, avec une attention particulière sur les zones rurales, peu ou mal desservies par les banques. Dans les trois prochaines années, nous souhaitons nous étendre sur plus de 40 nouvelles villes et localités, réparties sur tout le territoire national. Les effets induits seront importants. Notamment et principalement, la création des emplois et le développement des activités économiques ».
Mukeba a aussi précisé que les différents volets de ce partenariat, chiffré à hauteur de 2,8 millions USD, ne se limitent pas seulement au développement du service Cash Express. Il vise aussi laccompagnement de lentreprenariat des jeunes et des femmes dans les milieux ruraux, la transformation des agriculteurs de substance en agro-entrepreneurs et enfin, la distribution des produits et services bancaires de qualité à la population.
« Via notre réseau Cash Express, nous entendons continuer le développement de notre vision : être une banque championne de la prospérité socioéconomique des Congolais. Avec cet appui financier de FSD Africa aujourdhui, nous sommes heureux de confirmer lexpansion du réseau Cash Express sur toute létendue de la République démocratique du Congo. Et nous sommes convaincus que ce déploiement apportera des avantages significatifs à la population congolaise », a-t-il déclaré.
Plusieurs domaines visés
Prenant la parole à son tour au cours de la conférence de presse organisée en marche de cet accord de partenariat, la représentante de FSD Africa a indiqué que lappui que sa société est en train de fournir est issu de la Coopération britannique (DFID). Cest un appui visant à améliorer la situation des pays à faible et à moyen revenus, a-t-elle précisé.
« Lélément important pour DFID, cest pouvoir améliorer la vie des pauvres dans les pays en développement. Et les interventions sétendent dans les secteurs de la santé, de léducation, de la nutrition, avec les aspects financiers pour libérer la croissance. Et pour ce faire, nous nous focalisons sur les priorités », a dit Mme Jemima Gathumi.
Elle affirme que cest dans ce cadre que DFID a donné le financement à FSD Africa pour aider les pays et aussi, appuyer linclusion financière en Afrique, faire en sorte quon puisse avoir un marché financier robuste dans le continent qui, en fait, mène vers la croissance. Cela requiert quon puisse améliorer la capacité des institutions financières dans les différents pays, a-t-elle renchérit. Et de marteler « cela amène à améliorer le niveau de vie de la population dans ces pays, et spécialement en ce qui concerne lutilisation des services financiers ».
« La Rdc est une priorité très importante pour DFID et pour FSD Africa. Nous sommes très contents de lancer ce jour ce partenariat dans ce grand pays. Nous sommes très contents de travailler en partenariat avec Equity Bank Congo dans ce projet très important et nous sommes sûrs quavec un partenaire comme celui-ci, nous allons arriver à un succès très important.
Enfin, Mme Jemima Gathumi a souligné que ce projet va fournir un appui à Equity Bank Congo dans divers domaines dont lanalyse et recherche sur le marché ; le développement de système dintermédiaire bancaire à travers la Rdc ; lagro-business ; la formation pour les paysans, les femmes, les jeunes, les petites et moyennes entreprises. Tout aussi ce projet va uvrer à accroître les capacités des cadres et de leadership au niveau de la banque ; développer le système de notation des prêts pour ainsi améliorer le système des crédits, et du développement des produits des micro-assurances.
Des agro-entrepreneurs en vue
« Nous avons signé ce partenariat dans le but de promouvoir linclusion financière en RDC. Nous savons bien que le taux de pénétration bancaire est très faible. Aujourdhui, on est à moins de 10 % des Congolais qui ont accès aux services financiers. Nous voulons rehausser ce chiffre. Alors, ce partenariat vise à développer le réseau dagents bancaires dans les milieux ruraux. Nous connaissons bien que plus de 80 % de la population congolaise habitent ces milieux-là, et ils nont même pas accès à ces services de base. Pour nous, cest un moyen de leur apporter ce service moderne « Agency banking ». Donc, laccompagnement de FSD Africa vise cela », a déclaré le DG dEquity Bank Congo, donnant des précisions sur ce projet.
Et dajouter : « La deuxième dimension et la deuxième contribution cest que dans tout ce qui est entreprenariat féminin, nous voulons encourager les femmes à entreprendre et les soutenir dans leurs initiatives. Et puis lentreprenariat des jeunes. Nous voulons travailler dans la transformation des agriculteurs de substance. Quils deviennent des agro businessmen. Le groupe la atteint dans dautres pays, notamment au Kenya où le groupe a formé plus d1 million de femmes dans lentreprenariat féminin et a transformé plus de 500.000 agriculteurs de substance en agro businessmen. Nous pensons faire la même chose au Congo ».
Equity Bank Congo a pour mission doffrir des services financiers inclusifs, orientés vers la clientèle, qui rendent ses clients et autres partenaires socialement et économiquement autonomes. Son ambition cest dêtre le champion de la prospérité socio-économique des Africains.
Lepetit Baende