Ngoyi Kasanji, gouverneur du Kasaï oriental, estime que la production de la Société Minière de Bakwanga (MIBA) pourrait exploser si linvestissement est orienté dabord dans lacquisition de loutil de production. Il avance un chiffre de 10 millions de dollars américains.
« Le chef de lEtat avait mis à la disposition de la MIBA 10 millions de dollars américains. Avec le potentiel de la MIBA, il suffit dun petit coup de main pour quelle paie elle-même ses dettes. Il est démontré aujourdhui que si 10 millions de dollars américains sont investis dans les outils, la MIBA est à mesure de produire 500 000 carats », a-t-il dit au cours de lémission Top Presse de la radio Top Congo enregistrée samedi 5 mai à Mbuj-Mayi.
Il regrette quil y a sept ans environ quune somme importante ait été placée plutôt dans la certification des réserves minières.
« Le chef de lEtat avait promis 20 millions de dollars. 10 millions USD ont été donnés comme avance. A lépoque, nous avons formulé des propositions à la MIBA, mais eux ont privilégié la certification des réserves. Javais proposé que cette somme soit investie dans loutil de travail. Je nai pas été écouté. Environ 4 millions de dollars ont été investis dans la certification et le travail a été fait à environ 25%. Si cet argent était investi dans loutil de production, aujourdhui, on ne parlerait pas de la crise de la MIBA », a-t-il ajouté.
Il rapporte aussi quaujourdhui la MIBA ne produit que grâce à lapport logistique dune entreprise sous-traitante.
« La production qui est faite aujourdhui, cest grâce à une sous-traitance dune entreprise (AMECO) qui fournit à la MIBA les engins et les carburants. Cest grâce à cela que quelques pierres qui sont dans le coffre-fort de la MIBA », a-t-il révélé.
Créée en 1961, la MIBA appartient à 80 % à lEtat Congolais. Les 20 % sont détenus par SIBEKA, Société Anonyme de droit belge. Lexploitation industrielle est actuellement concentrée sur une superficie de 74,76 km² couvrant les droits dexploitation détenus par la MIBA (soit 7 permis dexploitation) et situés principalement au polygone minier à Mbujimayi au Kasaï-Oriental sur une superficie totale de 753,58 km² (soit 23 permis dexploitation). Elle détient en outre des droits exclusifs de recherche dans les deux provinces du Kasaï-Oriental et Occidental, notamment dans les territoires de Miabi, Tshilenge, Lupatapata, Kabeya Kamuanga et Luambo (Kasaï-Oriental) et Luebo, Kazumba, Dibaya, Demba et Luiza (Kasaï-Occidental) et dont les titres couvrent une superficie de 14.943,58 km² (soit 50 permis de recherche).