Le projet de construction de la Cimenterie de Maiko (Province de la Tshopo) pourrait être relancé dans les prochains jours. La matérialisation de ce projet a été au cur des échanges entre le ministre national de lindustrie, Marcel Ilunga Leu, le gouvernement provincial de la Tshopo et les investisseurs américains dont le nom de lentreprise nest toujours pas connu exécuteront le travaux.
Les travaux devront commencer par la réhabilitation des infrastructures menant à la cimenterie.
« Ils (les investisseurs, Ndlr) sont animés de bonnes intentions pour la matérialisation de ce projet. Nous pensons quils sont le type dinvestisseurs dont toute la population de la Tshopo a besoin. Et nous ne pouvons que leur faire confiance. Ils doivent désenclaver le site qui doit abriter la cimenterie. Ce qui pourra prendre environ 50 jours. Après, ils lanceront les grands travaux dans plus ou moins 4 mois. Ils nous ont promis de fournir toutes les conditions possibles pour la situation socio-économique des travailleurs tout en respectant les principes écologiques. La construction des hôpitaux, des écoles et des maisons dhabitation. Ce travaux daménagement du terrain pourrait prendre encore 12 à 13 mois », a dit le ministre provincial de lindustrie, Idelphonse Lokangu de la Tshopo, à DESKECO.COM.
En début juillet 2017, linvestisseur Satarem Hong Kong a été recruté pour matérialiser le projet de la cimenterie de Maiko qui existe il y a 12 ans. Depuis, les travaux nont pas avancé comme le souhaite le gouvernement congolais.
Auguy Mudiayi