La table ronde sur la promotion de lexportation des produits congolais a été marquée le mardi 03 avril 2018 par une vingtaine dinterventions des ministres, des associations patronales et de plusieurs autres acteurs de léconomie nationale. Pour le ministre des hydrocarbures, Aimé Ngoy Mukena, la majorité de provinces de la RDC regorgent du pétrole et le gouvernement souhaite que cette richesse profite à la population congolaise avec toute exportation.
Vingt-quatre provinces de la RDC regorgent le pétrole, révèle le ministre des hydrocarbures, Aimé Ngoy Mukena. Selon lui, seules deux provinces dont les noms nont pas été cités ne regorgent le pétrole.
« Toutes nos provinces à lexception de deux sont assises sur du pétrole. Dans le bassin côtier par exemple seule une petite partie est en exploitation avec une production annuelle de 9 millions de baril. Dans les tous prochains jours, dautres entreprises, qui sont très avancées dans la phase dexploration, pourront également commencer la production en on et offshore. A cela il faut ajouter le pétrole qui se trouve dans la cuvette centrale. Il est important de souligner que même le Lac Kivu contient du pétrole », a affirmé le ministre des hydrocarbures.
Daprès le ministre, la RDC sengage dans la logique de raffiner ses produits pétroliers dans un avenir proche. Lentreprise PERENCO REP est actuellement en phase de production dans le Bassin côtier qui représente lensemble de lexploitation pétrolière du pays.
« Sur instruction ferme du chef de lEtat, le raffinage est inscrit à lordre du jour. Avec la production de 21 000 baril par jour de PERENCO REP nous pourrons résoudre le problème de la Ville de Kinshasa qui na besoin que de 2 000 mètres cube de carburant par jour. Avec la production du bassin côtier nous serons en mesure de satisfaire la demande journalière de la ville de Kinshasa en termes de carburant. Il faut noter que la Centrafrique dépend aussi totalement de la RDC pour son approvisionnement en carburant. Et même le carburant de Brazzaville passe notamment par nos pipelines. Il est prévu aussi de mettre en place des raffinerie mobiles ».
Le Lac Kivu réputé pour le gaz méthane contient également du pétrole, daprès la révélation du ministre Aimé Ngoy Mukena des hydrocarbures.
Willy Akonda Lomanga/ Desk Eco