Ngoyi Kasanji, gouverneur du Kasaï oriental, affirme nest plus être actif dans les affaires, mais possèdent des parts dans plusieurs structures (entreprises ».
« Je suis un homme daffaires. Jai des affaires organisées dans des sociétés. Il nest pas exclu que jai des parts dans des sociétés ( ). Je ne suis plus actif, je travaille par des structures organisées. Dans mes comptoirs, il y a des gens qui achètent et qui exportent légalement et apportent quelques chose à lEtat. Les sociétés dexploitation existent », est-il dit dans ce samedi 5 mai 2018 au cours de lémission Top Presse sur Top Congo FM.
Il a également affirmé que malgré sa position de gouverneur il ninterfère pas les rapports entre ses sociétés et le fisc de la province.
« Si lune de mes sociétés doit à lEtat, je ne minterfère pas. Nous payons les taxes comme tout le monde. Nous sommes dailleurs les bons payeurs », a-t-il ajouté.
« Parmi les meilleurs experts (dans le secteur des diamants, Ndlr), jen fais partie. Je suis régulièrement consulté », a-t-il soutenu.
Ngoyi Kasanji a longtemps été membre du Conseil provincial des diamantaires (CPD) et de la Fédération congolaise des diamantaires (FECODI). En 2000, sa renommée s'était accrue avec la vente d'un diamant de 265,85 carats.