A cet effet, ce développement est étroitement lié à la valorisation de ses ressources minières. A titre illustratif, dans les prévisions budgétaires, les recettes du secteur minier constituent le socle pour la mise en uvre du programme du gouvernement. Mais cette contribution est étroitement liée à la quantité dénergie électrique nécessaire à lindustrie minière pour accroître la production.
Pour venir en appui à lhydroélectricité, il savère nécessaire de penser au développement de lénergie électrique venant dautres sources, en loccurrence celle des sources géothermiques. Lénergie provenant des sources géothermiques est exploitée dans des zones ayant fait lobjet dun volcanisme ou celles renfermant des quantités élevées des minéraux radioactifs.
En RDC, ces ressources nont pas fait lobjet des études détaillées, néanmoins une centrale thermique a été installée dans la Province du Katanga à Kiabukwa dans les années 1950, malheureusement elle ne fonctionne plus. De plus, des études sommaires ont été réalisées dans certaines régions qui ont permis lidentification de certaines ressources.
A titre illustratif, il sagit entre autre de :
La Province du Nord et Sud Kivu
- Lulinga, constitué des eaux sulfureux avec des températures avoisinant 80°C ;
- Masiba Tshavunda, avec une température de 40°C ;
- Masiba Ya Kalungwe, avec une température comprise entre 82°C et 97°C.
Lex Province du Katanga
- Tanganyka, sources chaudes avec des températures comprises entre 40°C et 50°C ;
- Upemba, sources très chaude ayant des températures comprises entre 70°C et 100°C.
En guise de conclusion, les études réalisées dans le passé confirment quil existe un potentiel des ressources géothermiques en RDC. D'où, la nécessité que le gouvernement mette en place un comité pouvant être capable denrichir ces études et de développer des projets dénergie géothermiques.
Erick MANTUILA T.,
Expert Géologue, CTCPM