Le Conseil européen des affaires étrangères, présidé par Federica Mogherini, haute représentante de l'Union pour les affaires étrangères et la politique de sécurité, se réunira le 21 janvier. La réunion débutera par un débat sur les questions d'actualité, qui permettra aux ministres de passer en revue les problèmes pressants à l'ordre du jour international.
Selon un communiqué du Conseil, la haute représentante et les ministres des affaires étrangères pourraient également évoquer les derniers développements survenus en République démocratique du Congo, à la suite de l'élection présidentielle du 30 décembre 2018.
Une réunion qui interviendra quelques jours après lexpulsion de la RDC de Bart Ouvry, lambassadeur représentant lUnion européenne en RDC.
Federica Mogherini avait déclaré au nom de l'UE le 22 novembre 2018 que la tenue d'élections inclusives, transparentes, crédibles et pacifiques « sera importante pour lengagement futur de lUnion européenne en RDC. LUE partage entièrement la préoccupation manifestée par les leaders de la région réunis en urgence à Brazzaville ce 26 décembre, et leur appel à lapaisement et la retenue en vue de la tenue des scrutins dans la sérénité ».