La ZLEC, occasion pour la RDC de booster son économie et accroître son PIB

PAR Deskeco - 08 juil 2019 09:38, Dans Actualités

54 pays de l'union africaine dont la République démocratique du Congo, feront partie de cette Zone de libre-échange continentale. Seule l'Erythrée n'a pas adhéré. Le dimanche 07 juillet 2019, le Nigeria et le Bénin ont signé leur adhésion. Le 30 mai dernier, 22 pays ont ratifié l'accord portant création de cette structure (ZLEC).

L'objectif de la ZLEC est d'aller, à terme, vers une entité continentale qui ressemblera à l'Union européenne. « Mais aussi il va aider à donner un coup de fouet au commerce intra africain qui stagne à 15 % contre environ 47 % en Amérique, 61 % en Asie et 67 % en Europe. Ce commerce intra africain pourrait rapporter 16,1 milliards de dollars américains de revenus supplémentaires », note-t-on.

Trois pays africains, notamment l'Égypte, le Nigeria et l'Afrique du Sud, représentent à eux seuls 50 % du PIB cumulé de l'Afrique. « La République démocratique du Congo, grand pays et potentiellement riche doit profiter de la ZLEC pour booster son économie et ainsi accroître son PIB. La présence du Président de la République Félix-Antoine Tshisekedi Tshilombo à ce sommet est d'une importance capitale et géostratégique », estime un expert.

Rappelons que la création de cette ZLEC est un vieux rêve des hérauts ayant fondé l'ex OUA (Organisation de l’Union africaine), à la tête desquels Kwame Nkrumah, l'un des pères fondateurs et premier président du Ghana. « Du Caire au Cap et de Dakar à Nairobi, le marché commun africain est enfin en marche », pense-t-on.

Signalons par ailleurs que ce 33ème Sommet de l'Union africaine à commencé le 4 au juillet 2019 avec la session du Conseil exécutif, une instance qui réunit les ministres des Affaires étrangères des pays membres de l’Union africaine. Pendant les premières 48 heures, ces derniers se sont penchés sur la préparation du Sommet extraordinaire des Chefs d'Etats de ce dimanche ainsi que sur le lancement de la Zone libre-échange continentale.

Ils ont également débattu sur l'emplacement du siège de la ZLEC, qui a été provisoirement localisé à Accra au Ghana, jusqu'à ce que la décision soit entérinée par les Chefs d'Etats à l’issue de leur session de dimanche.

Lepetit Baende

Articles similaires