Le ministère des Hydrocarbures de la République démocratique du Congo a un « Programme de Promotion du Secteur Amont des Hydrocarbures ».
Ce programme vise notamment, selon le ministère des Hydrocarbures, « la réglementation de lexploration-production ; la Coordination de lexécution des travaux dexploration géologique, géophysique, géochimique, cartographique et de forage ; la coordination de lexécution des travaux dimplantation des unités de raffinage, de la transformation des matières plastiques et pétrochimiques ; lintégration de toutes les données géologiques, géophysiques, géochimiques et de forage nécessaires à la réalisation des études ayant pour objectif la promotion des bassins sédimentaires de la République Démocratique du Congo ».
Dans son objectif de « collecter les données géologiques et géochimiques des bassins », ce programme prévoit didentifier « 20 blocs sédimentaires valorisables en 2019 », selon les assignations que se fixe le ministère des Hydrocarbures. En 2018, le ministère sest fixé également comme objectif didentifier 20 blocs pétroliers valorisables. En 2017, il avait identifié 18 blocs valorisables.
Les études menées par le ministère sur le secteur Amont des Hydrocarbures attestent entre autres résultats : « les 2/3 de la superficie de la RDC sont couverts par les bassins sédimentaires ; les indices dhydrocarbures sont signalés dans tous ces bassins sédimentaires ; le système pétrolier est avéré dans ces bassins ».
En 2019, laction du ministère des Hydrocarbures poursuit principalement trois objectifs : « Améliorer la gouvernance et la transparence du secteur des hydrocarbures, Améliorer la production Nationale en hydrocarbures, Améliorer lapprovisionnement de larrière-pays en produit pétrolier », renseigne le projet de performance pour lexercice 2019.
Pour le moment, la RDC nexploite le pétrole que dans sa partie Ouest, sur la Côte atlantique.
En 2017, la République démocratique du Congo a produit 7 535 551 m3 de barils de pétrole.
Amédée MK